Business

Le logiciel libre, moteur économique de la France

Le logiciel libre, moteur économique de la France
Les Français utilisent des déploiement de logiciels libres mais en éditent aussi souvent.

Réalisée à l'occasion du Paris Open Source Summit, une étude du cabinet Pierre Audoin Conseil pointe la contribution économique du Logiciel Libre.

PublicitéA l'occasion du Paris Open-Source Summit, les 18 et 19 novembre 2015, le cabinet Pierre Audoin Conseil (PAC) a publié une étude sur le poids économique du Logiciel Libre. Et les nouvelles sont bonnes dans ce secteur particulier de l'industrie aujourd'hui.
Les entreprises opérant dans le secteur du logiciel libre génèrent en France un total de 4,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Ce chiffre est en croissance de 33% par rapport à l'étude similaire de 2012. Selon PAC, la croissance du créneau devrait se maintenir aux environs de 9% par an pour atteindre 6 milliards en 2020. La part du Libre dans le marché hexagonal des logiciels et service passera alors de 5% en 2012 à 13% en 2020.

Des employeurs et des contributeurs confirmés

Du point de vue de l'emploi, environ 50 000 personnes travaillant dans les logiciels et service opèrent dans le domaine du Logiciel Libre. La croissance du nombre de postes devrait se poursuivre jusqu'en 2020 à raison de 3 à 4000 créations nettes par an. Les profils recherchés seraient plutôt dans les très qualifiés (au delà de Bac+3).
Les acteurs français ne se contentent en effet pas d'utiliser des logiciels libres : 64% contribuent aux communautés des produits qu'elles utilisent, 74% se jugent avant tout éditeurs.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’outils (iPaaS, BPM…) pour faciliter l’intégration de votre legacy avec vos nouvelles applications ?