Bibliographies

Le guide du savoir espionner

Le guide du savoir espionner

Une agence de recherche privée belge publie un guide pratique pour tout savoir (ou presque) sur tous (ou presque).

PublicitéL'intelligence économique peut être offensive ou défensive. La deuxième n'est guère qu'une manière de se protéger de la première. Elle consiste à récolter de l'information sur une cible, en général un concurrent. En principe, elle ne doit employer que des méthodes légales. Au delà, il faut parler d'espionnage. Connaître les méthodes d'espionnage est cependant intéressant pour s'en protéger.

Agakure, une agence de renseignement privée belge, publie un guide d'intelligence économique offensive. Il ne s'agit donc pas ici de savoir se défendre mais bien de savoir attaquer. Il indique des méthodes simples (comme le bon usage de Google par exemple) ou plus sophistiquées (grâce à des outils logiciels ou bien des gadgets, en précisant où se les procurer et à quel prix), parfois simplement par ingénierie sociale (en misant sur les faiblesses humaines), à chaque fois en se mettant à la portée de son lecteur, censé être un cadre d'entreprise quelconque.

L'auteur précise clairement ce qui est légal ou non. A chacun, ensuite, de prendre ses responsabilités. Il indique également les « bonnes pratiques » et, à l'inverse, ce qu'il convient d'éviter pour rester efficace. La morale ne fait pas partie du champ d'investigation.

Le texte a un style truculent (avec quelques fautes d'orthographe résiduelles qui peuvent faire tiquer les puristes) et non dénué d'humour. Ancien psychologue d'entreprise, l'auteur s'amuse à espionner et vous invite à vous amuser avec lui. L'approche ou le style sont souvent déroutants pour un habitué des ouvrages de management mais les amateurs de littérature policière seront ravis.

La conclusion rappelle la raison essentielle pour laquelle il convient de lire ce genre d'ouvrage : même si vous n'avez aucune intention d'utiliser les trucs qui y sont mentionnés, vous ne pouvez pas vous permettre d'en ignorer l'existence. Simplement pour vous protéger, notamment si vous êtes mis en cause un jour sur des bases douteuses.

La version dédiée au territoire français (expurgée) est uniquement disponible en format numérique (PDF).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?