Stratégie

Le groupe BPCE réorganise et fusionne ses filiales informatiques

Le groupe BPCE réorganise et fusionne ses filiales informatiques
Déjà DG de plusieurs entités informatiques du groupe, Gwilherm Le Donné a été nommé directeur général de BPCE Solutions informatiques.

Le groupe bancaire multi-enseigne BPCE a fusionné Informatique Banque Populaire, IT-CE et d'autres entités pour créer BPCE Solutions informatiques.

PublicitéLe groupe bancaire BPCE, issu de la fusion des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne, possède plusieurs réseaux et marques : Banque Populaire, Caisse d'Epargne, Crédit Coopératif, Banque de Savoie, Crédit Maritime, Banque BCP, Banque Palatine et Socfim. Outre la banque de détail, le groupe propose des assurances et services financiers spécialisés (crédit à la consommation, affacturage, crédit-bail...). A cause de son histoire, le groupe possédait plusieurs entités informatiques attachées à tel ou tel réseau, tel ou tel métier ou au groupe : BPCE Infogérance et Technologies, IT-CE (Informatique et Technologies Caisse d'Epargne), i-BP (Informatique Banque Populaire), DSI des pôles métiers SEF (Services et Expertises Financières)... Depuis le 1er avril 2022, dans le cadre du plan stratégique BPCE 2024, toutes les entités en charge du développement au service de la banque de détail ont été regroupées dans une entité unique, BPCE Solutions informatiques.

En charge du développement logiciel métier, BPCE Solutions informatiques regroupe ainsi 2 600 collaborateurs issus de IT-CE, i-BP et des DSI SEF. Fondé en 2015, le GIE BPCE Infogérance et Technologies demeure séparé, en charge de la production informatique du groupe ainsi que de services transverses (messagerie, visioconférence...). BPCE IT dispose de 1 700 collaborateurs dans 15 villes contre 2 600 collaborateurs dans 19 implantations régionales pour BPCE Solutions informatiques. Cette dernière se voit confié un millier d'applications dont les applications mobiles pour clients finaux du groupe.

Gwilherm Le Donné nommé DG de BPCE Solutions informatiques

Directement rattaché à Laurent Benatar, directeur général technologies et opérations du groupe BPCE, Gwilherm Le Donné a été nommé directeur général de BPCE Solutions informatiques. Celui-ci est issu du groupe où il a déjà une longue carrière. Diplômé de l'École Polytechnique (1991) avec Télécom Paris en école d'application (1993), il a débuté sa carrière dans l'administration d'État : d'abord chef du bureau des télécoms du Ministère de l'Intérieur (1993-1996) puis chef de la division SI du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (1996-2000, à Nantes). En 2000, il est entré dans le groupe des Banques Populaires qui a fusionné avec les Caisses d'Epargne en 2009 pour devenir BPCE.

D'abord DSI du GIE informatique GC2I regroupant sept caisses régionales du réseau Banque Populaire, il a été promu, en 2001, DSI de Informatique Banques Populaires puis DGA de ce GIE en 2011. De 2014 à 2018, il a dirigé la création puis pris la direction générale de BPCE Infogérance et Technologies jusqu'en avril 2022. En plus, à partir de avril 2018, il a été nommé DG de IT-CE, entité qui contribue à la création de BPCE Solutions informatiques dont il vient de prendre la direction générale.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place une solution de streaming d’événements pour alimenter en temps réel vos environnements data ?