Le DSI d'Obama donne des conseils à son successeur

Le SI fédéral des Etats-Unis doit se développer dans la continuité indique Tony Scott, DSI sortant, à son successeur.
PublicitéDepuis deux ans, Tony Scott est le DSI fédéral des Etats-Unis. Il cède évidemment sa place, comme tout responsable de l'administration sortante. Ancien DSI de VMware (2013-2015) et de Microsoft (2008-2013), son avis compte aux Etats-Unis. Il l'a donné lors d'une interview à Federal News Radio. D'abord, pour conseiller à Donald Trump de recruter « des responsables technophiles qui soient au fait de tous les aspects de la vie dans notre pays », ensuite pour retracer les mesures fortes prises ces deux dernières années.
Tony Scott insiste sur la continuité plus que sur des projets marquants. «C'était génial de travailler avec des gens qui se sont vraiment intéressés aux technologies et ont commencés à tisser une histoire dans la durée, à moderniser l'IT au sein du gouvernement fédéral, à ouvrir les données gouvernementales, à se concentrer sur des questions technologiques essentielles. Cette technologie joue un rôle important dans tout ce que fait le gouvernement fédéral », a-t-il déclaré à Jason Miller, lors de l'émission Ask the CIO sur Federal News Radio. « Sur cette base, la nouvelle administration pourra travailler, peu importe qui est en poste », a-t-il ajouté.
Un passage lent au cloud computing
Pour Tony Scott, des améliorations sont encore nécessaires dans le SI fédéral. Il a déjà fait basculer les silos des systèmes d'information dans des plates-formes partagées et s'est engagé dans le cloud computing. C'est la démarche la plus importante entreprise ces deux dernières années, son successeur devra encore la développer. Tony Scott remarque que le passage de services fédéraux dans le cloud remonte en fait à huit ans, il était alors DSI de Microsoft. Ce passage avait donné lieu à des discussions assez lourdes.
« Si vous regardez les cycles d'adoption, il y a d'abord les pionniers, puis des débats s'installent, le désespoir aussi, avant que les gens prennent un peu d'expérience et finalement se lancent dans une période de travail acharné, pour faire aboutir leurs projets et les rendre pleinement opérationnels ».
En plus de ces projets technologiques, Tony Scott a joué un rôle de coordination. Il a révisé la circulaire A-130, celle qui définit et encadre les règles de gestion des systèmes d'information des différentes agences fédérales aux Etats-Unis. Dans le même ordre d'idées, il a redéfini les règles d'achat des équipements, avec le Fitara : Federal IT Acquisition Reform Act. Au passage, le DSI fédéral se donne plus de poids, face aux DSI des différentes agences dans leurs choix d'équipement. Le DSI fédéral et ses services font partie de l'Office of management and budget, OMB, qui veille aux deniers fédéraux.
Une meilleure gouvernance des agences
Publicité«Ce que nous avons essayé de faire, c'est de passer d'un modèle ancien de gestion, avec une longue liste de vérifications, à une méthode d'évaluation plus axée sur le risque et la mise en oeuvre du Fitara par les directeurs financiers fédéraux. C'est aussi une mise à niveau d'un ensemble de principes fondamentaux sur la manière dont il faut gérer les SI au niveau fédéral. Le nombre de calories dépensées pour élaborer le Fitara, indique bien que nous voulions obtenir une bonne gouvernance à travers toutes les DSI des agences fédérales».
Tony Scott est en train de rédiger un rapport «State of Federal IT» pour aider son successeur à jouer un nouveau rôle. «L'idée sous-jacente, quand je suis arrivé il y a moins de deux ans, était que je ne pouvais pas comprendre ce qui se passait dans cette très grande entreprise qu'est notre administration fédérale, je devais donc rencontrer beaucoup de gens, poser beaucoup de questions, et, même là, je n'avais qu'une vue partielle du sujet. Donc, il y a quelques mois, j'ai décidé de laisser à mon successeur un document pour lui donner une vue, la plus complète possible, de l'avancement des dossiers ».
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire