Business

La sécurité, la grande négligence d'une migration cloud

La sécurité, la grande négligence d'une migration cloud
Selon Trend Micro, 88 % des professionnels de santé ont accéléré leur adoption du Cloud à cause de la pandémie Covid-19.

Une étude de Sapio Research réalisée sur la commande de Trend Micro alerte sur les négligences en matière de sécurité lors d'une migration cloud.

PublicitéLa migration vers le cloud (notamment SaaS), qui facilite l'ouverture du SI à des travailleurs mobiles (télétravailleurs en particulier), a été accélérée par la crise sanitaire Covid-19. Selon une étude réalisée pour Trend Micro, certains secteurs sont particulièrement en pointe dans cette accélération. Ainsi, malgré la sensibilité des données traitées, 88 % des professionnels de santé ont accéléré leur adoption du Cloud à cause de la pandémie Covid-19. Or la migration vers le cloud est soumise à un certain nombre de défis, notamment en matière de sécurité, mais pas seulement.

Ainsi, seulement 40 % des RSSI interrogés par Trend Micro estiment avoir fait ce qu'il fallait pour sécuriser les nouveaux applicatifs dans le cloud. La responsabilité de 60 % des RSSI est donc sérieusement engagée. Alors que les budgets se tendent, les coûts qui augmentent constituent un deuxième défi : 43 % des RSSI interrogés soulignent la part majeure dans les investissements due aux services sous-traités, 39 % alertant sur les frais d'exploitation et de formation dans le cadre de leur migration.

A égalité à 32 % de répondants, la gestion des correctifs et des vulnérabilités ainsi que les mauvaises configurations potentiellement dangereuses sont mentionnées comme des défis majeurs. Enfin, à 43 % de répondants citant ce défi, le manque de compétences disponibles constitue un obstacle persistant à la migration vers des solutions de sécurité dans le Cloud.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous virtualisé votre réseau pour avoir plus de souplesse sur les liens d’accès et l’optimisation de la bande-passante ?