Bibliographies

La gestion de connaissance adaptée à l'âge numérique

La gestion de connaissance adaptée à l'âge numérique

Alphonse Carlier publie chez Hermes-Lavoisier un guide du knowledge management.

PublicitéLa connaissance est, dit-on, le pétrole du vingt-et-unième siècle mais encore faut-il savoir l'exploiter. Alphonse Carlier vient de publier chez Hermes-Lavoisier un ouvrage qui fait le tour de la question. Knowledge Management et Web 2.0 : Outils, méthodes et applications vise en effet à rappeler ce qu'est la gestion de connaissance, comment on doit l'opérer, avec quels outils, comment l'intégrer au système d'information et comment l'avènement de la société numérique l'impacte.

Consultant et formateur sur les méthodes de développement ou de gouvernance et diverses plates-formes techniques, Alphonse Carlier est auteur de nombreux ouvrages. Encore une fois, il réalise là un ouvrage à multiples entrées et très structuré. Un guide de lecture permet, en début d'ouvrage, de comprendre comment aborder juste les chapitres utiles à son objectif personnel.

La structure de l'ouvrage permet en effet de se concentrer sur les thèmes nécessaires à son propre rôle dans l'organisation. De plus, chaque chapitre est largement illustré de schémas ou de tableaux à chaque fois que cela facilite la compréhension du propos. Le texte est également rédigé clairement mais l'auteur n'hésite pas à recourir aux listes lorsque c'est préférable pour clarifier les choses.

Notons cependant que le « web 2.0 » du titre reste très accessoire dans l'ensemble des propos présentés dans l'ouvrage.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    En matière de monitoring, avez-vous déployé des outils d’observabilité offrant une meilleure visibilité sur les environnements hybrides ?