Stratégie

La finance peut-elle s'appuyer sur la blockchain ?

La finance peut-elle s'appuyer sur la blockchain ?
Au delà des cryptomonnaies, la blockchain peut être une technologie utile pour les transactions interbancaires.

Un ensemble d'établissements financiers lance le CAST Challenge, un hackathon sur cinq cas d'usages de la blockchain dans leur secteur.

PublicitéSi le grand public ne connaît souvent de la blockchain que les cryptomonnaies, la technologie a bien d'autres applications, y compris dans le monde financier. Un ensemble d'établissements financiers (Société Générale-Forge, une filiale du groupe Société Générale spécialiste des crypto-actifs, Le Lab Banque de France, Swift, Visa, ABN Amro, Axa Investment Managers et Banco Santander) lance le CAST Challenge, un hackathon sur cinq cas d'usages de la blockchain dans leur secteur, entièrement en ligne. Il s'agit du premier hackathon autour du CAST (Compliant Architecture for Security Tokens) Framework. Il s'agit d'un cadre méthodologique et technologique open-source dédié aux secteurs de la banque, de la finance et des assurances pour sécuriser des opérations au travers de la blockchain.

Les candidats doivent s'inscrire et réaliser une proposition avant le 21 mars 2022. Seules des équipes peuvent poser leur candidature, les développeurs individuels pouvant utiliser un groupe sur Discord pour se trouver des co-équipiers. Les équipes sélectionnées pour participer au hackathon seront annoncées le 28 mars. Viendra ensuite une phase de travail sur le projet avec le soutien des initiateurs du concours jusqu'au 31 mai. Mi-juin, les gagnants seront annoncées et les solutions déployées. Les cinq cas d'usages faisant l'objet du concours sont : un développement d'une structuration standardisée de sécurisation des transactions, un outil de règlement des paiements, un outil de visualisation des flux de jetons sur plusieurs chaînes distinctes, un outil d'interconnexion du système Swift avec plusieurs chaînes et enfin un outil de pilotage des opérations sur plusieurs chaînes simultanément.

Outre la possibilité de travailler avec les équipes internes des établissements financiers partenaires, les participants peuvent aussi espérer gagner une partie des 150 000 euros de récompense mis en jeu.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Sur certains cas d’usage, utilisez-vous des bases orientées documents ?