Bibliographies

L'évolution du management avec l'irruption de l'IA

L'évolution du management avec l'irruption de l'IA
« Manager l'Intelligence Artificielle » vient de paraître aux éditions Gereso.

Roland Robeveille et Michelle Veyssière viennent de publier aux éditions Gereso « Manager l'Intelligence Artificielle ».

PublicitéL'irruption de l'intelligence artificielle dans les entreprises et, surtout, la généralisation de celle-ci amènent des transformations dans les organisations, dans les relations humaines et dans les processus. L'IA a donc un impact sur le management. Encore faut-il en comprendre toutes les dimensions et toutes les conséquences. C'est l'objet de « Manager l'Intelligence Artificielle », de Roland Robeveille et Michelle Veyssière, qui vient de paraître aux éditions Gereso. Pour les auteurs, l'IA n'aura pas d'impact significatif sur la quantité d'emplois mais, par contre, en aura un certain sur leur typologie et les qualifications nécessaires.

Après des chapitres d'introduction sur l'intelligence artificielle et ses usages déployés dans les entreprises, les auteurs se penchent sur la transformation des emplois induite. Certaines définitions et explications sur l'intelligence artificielle feront tiquer, par leurs approximations, sans doute plus d'un informaticien mais ce n'est pas le sujet de l'ouvrage, les auteurs ne faisant là qu'une vulgarisation pour les non-spécialistes. Vient en effet ensuite le véritable coeur de l'ouvrage, à savoir les impacts sur le management de l'introduction de l'IA mais aussi de la généralisation du télétravail, autre application du numérique. Des fiches pratiques concluent l'ouvrage mais il s'agit plutôt de pense-bêtes de bonnes pratiques.

On pourrait presque dire que les méthodes explicitées n'ont rien de véritablement spécifiques à l'introduction de l'IA. Il s'agit d'être un « bon manager », c'est à dire, selon le vocabulaire des auteurs, un « leader ». Mais, malgré tout, les points de vigilance relevés méritent l'attention de tous les managers.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous une visibilité exhaustive sur vos dépenses liées au cloud (SaaS, IaaS et PaaS) ?