Bibliographies

Interroger la transition numérique

Interroger la transition numérique
« Demain est-il ailleurs ? » aborde la transition numérique sous un angle sociétal et humaniste, multipliant les perspectives pour nourrir la réflexion.

En septembre 2020, les éditions FYP ont publié « Demain est-il ailleurs ? », un ouvrage co-écrit par Bruno Cohen et Samuel Nowakowski. Tous deux se positionnent en observateurs de la transition numérique à l'oeuvre. Ils invitent les lecteurs à prendre de la hauteur à travers plusieurs rencontres avec des témoins, sous la forme d'un périple de 24 heures dans les rues de Nancy.

PublicitéQue signifie la transition que nous sommes en train de vivre ? À travers une déambulation dans la ville de Nancy, Bruno Cohen et Samuel Nowakowski, les deux auteurs du livre « Demain est-il ailleurs ? Odyssée urbaine autour de la transition numérique », nous invitent à explorer différentes facettes de cette transition. Le premier est artiste, sociologue et doctorant en sciences de l'information et de la communication ; l'autre chercheur au LORIA (laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications) et maître de conférences, enseignant les humanités numériques à l'université de Lorraine et à l'École nationale supérieure des mines de Nancy.

L'ouvrage s'articule autour d'une série d'entretiens avec onze témoins, hommes et femmes, tous acteurs de la vie locale. Durant 24 heures, directeurs d'école, membres de l'équipe municipale, artistes, chercheurs, enseignants, architectes se succèdent pour évoquer la transition numérique et ce qu'elle implique pour eux. À travers ces rencontres, les auteurs mettent en exergue toute la complexité de la transformation à l'oeuvre, dont « le numérique est à la fois la cause et la conséquence », pour reprendre les mots de l'un des témoins, Vincent Gross, ancien directeur général des services de la métropole du Grand Nancy. Les sujets abordés portent sur la manière dont la technologie et le numérique changent notre rapport au monde - avec des applications décrites comme des « prothèses du moi » par l'artiste Jeff Denisse-Philippot, ou une « société droguée à l'immédiateté » selon le mathématicien Gérald Tenenbaum. Les différents interlocuteurs parlent aussi du rôle et de la place du politique, de la sécurité à l'heure de la surveillance technologique, de « l'irruption de nouveaux acteurs dans la gouvernance urbaine » ou encore de l'évolution du rapport au savoir. À la fin, un chapitre sur la ville plateforme pointe aussi la déshumanisation de ces villes trop intelligentes, qui un peu partout dans le monde « cultivent ce rêve d'une toute puissance technologique vidée de quelque projet démocratique que ce soit ».

Aborder la transition sous d'autres prismes que celui de l'entreprise

Les auteurs achèvent leur parcours urbain par un chapitre en forme de bilan. Ils soulèvent plusieurs constats issus de leurs rencontres : le présent est fréquemment vécu comme anxiogène ; la transformation est générale et touche chacun de nous dans de multiples aspects, « sans pour autant qu'un projet collectif s'y affirme ». Enfin, la transition questionne de façon fondamentale notre liberté. Face aux enjeux, ils invitent les lecteurs à remettre de la pensée dans tous leurs actes, et à contribuer à l'humanisation du monde à venir.

Pour tous celles et ceux qui cherchent à prendre du recul sur la transformation en cours, « Demain est-il ailleurs ? » ouvre de nombreuses perspectives. Ce livre atypique, loin du monde de l'entreprise, apporte un éclairage tout en nuances sur la transformation numérique. Il permet d'appréhender la transition sous d'autres prismes, parlant de la société, du collectif et de l'individu plutôt que de clients et fournisseurs. Le choix des auteurs de restituer ces entretiens à travers un parcours dans les rues de Nancy offre également un cadre et une temporalité propices à la réflexion. Une invitation à prendre ou à retrouver le temps de flâner, loin du sentiment d'accélération dans lequel nous baignons tous.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous de solutions pour faciliter l’intégration de vos systèmes sur site avec vos applications Cloud ?