Business

Evaluer l'offre logicielle

Depuis 1985, le cabinet Yphise réalise une évaluation de l'offre par segment de marché, comme récemment avec les solutions de SPM (management de la performance stratégique).

PublicitéLa démarche du cabinet Yphise consiste à évaluer les progiciels d'un segment de marché par référence à un cahier des charges. « Pour concevoir notre cahier des charges, nous partons des gains attendus par l'usage typique d'un progiciel du segment » indique Laurent Mynard, directeur de Yphise. La démarche du cabinet consiste ensuite à étudier les fonctions des logiciels censés répondre à ces besoins. Laurent Mynard précise : « si aucun logiciel ne couvre la totalité des besoins identifiés en premier lieu, nous considérons que l'offre n'est pas mature et nous ne procédons pas à l'évaluation du segment ». Cependant, le cahier des charges de référence ne se limite pas à additionner toutes les fonctionnalités offertes par chaque logiciel mais le cabinet ajoute des éléments issus de sa réflexion prospective. Chaque éditeur de logiciel étudié est sollicité pour réaliser une démonstration gratuite de son produit devant les experts d'Yphise. « Il est déjà arrivé que des éditeurs ne soient pas capables de libérer les ressources utiles à cette démonstration mais, en tel cas, il est difficile de recommander un fournisseur ne pouvant pas disposer de quelques jours hommes pour une démarche d'évaluation... » juge Laurent Mynard. Les rapports sélectionnent les meilleurs produits en short-list par segment et précisent les points forts et faibles de chacun. Pour garantir son indépendance, Yphise est financé essentiellement par les abonnements des DSI à ses douze analyses comparatives et ses six rapports sur les méthodes pour manager la performance des SI par an. Les éditeurs achètent cependant parfois des licences de diffusion des études d'Yphise, soit complètes soit seulement l'extrait les concernant. Le cabinet revendique 900 clients dans le monde et s'affiche comme le seul de sa spécialité à être certifié ISO 9000:2000.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    En matière de monitoring, avez-vous déployé des outils d’observabilité offrant une meilleure visibilité sur les environnements hybrides ?