Nominations

Erwan Rolland à la tête du numérique du ministère de la Défense

Erwan Rolland à la tête du numérique du ministère de la Défense
Directeur central de la Dirisi depuis un an, Erwan Rolland prend la tête de l’ensemble du numérique de la Défense, regroupé dans une entité nouvellement créée. (Photo : D.R.)

Le nouveau Commissariat numérique de Défense sera dirigé par l'ex-directeur central de la Dirisi, le général Erwan Rolland.

PublicitéDirecteur de la Dirisi, le général Erwan Rolland a été nommé à la direction du Commissariat numérique de Défense, qui regroupe plusieurs entités du ministère des Armées. Au début août, un décret avait regroupé les différentes structures en charge du numérique au sein du ministère des Armées au sein d'un commissariat numérique de défense, institué à partir du 1er septembre.

Englobant la Dirisi (Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'informations de la défense), la DGnum (Direction générale du numérique), l'Agence numérique de défense et l'Amiad (en charge de l'intelligence artificielle), ce commissariat est placé, par décret du 27 août, sous la direction du général Erwan Rolland, auparavant directeur de la Dirisi. Diplômé de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et de l'Ecole de Guerre, Erwan Rolland a commencé sa carrière comme officier de transmissions du 6ème régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Mont-de-Marsan. Sa carrière militaire, au cours de laquelle il a participé à plusieurs opérations extérieures de l'armée française, l'a notamment amené à commander le 28ème régiment de transmissions d'Issoire, avec lequel il a pris la tête d'un groupement de transmissions interarmées dans le cadre de l'opération Barkhane au Sahel. il a également été le représentant militaire de la France au sein de l'OTAN. Erwan Rolland avait rejoint la Dirisi en 2023, d'abord comme directeur adjoint avant d'en prendre la tête il y a un an, à la faveur du départ en retraite du précédent directeur de la Dirisi, le général de corps aérien Didier Tisseyre.

Un commissaire adjoint également nommé

Créée en 2003, la Dirisi s'apparente à la DSI groupe des armées, et fournit des services à l'ensemble de ses directions et unités opérationnelles. Elle regroupe environ 6 600 agents, civils et militaires, qui assure l'exploitation de l'infrastructure du ministère, le support de proximité, l'appui aux opérations, l'accompagnement des projets, le développement des solutions, l'achat des ressources et la performance des SI.

Pour seconder Erwan Rolland à la tête du Commissariat numérique de Défense, un commissaire adjoint a été nommé en la personne de l'ingénieur général de l'armement Lionel Morin. Ce dernier est diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ensta ParisTech. Par ailleurs, un autre décret annonce la nomination de Cyrille Hoez en tant qu'adjoint au chef du service « fabrique numérique » de la direction centrale du Commissariat au numérique de Défense. Il est diplômé de l'école militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et de l'Ecole de Guerre.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis