Nominations

Eric Besson, le retour au numérique

Eric Besson, le retour au numérique

Le nouveau gouvernement de François Fillon ressemble beaucoup à un ancien pour ce qui concerne le numérique.

PublicitéEric Besson, qui était ministre de plein exercice à l'immigration, est devenu, avec le remaniement annoncé dimanche 14 novembre 2010, ministre délégué à l'industrie, l'énergie et l'économie numérique, rattaché logiquement à Christine Lagarde, qui reste Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Il retrouve donc le sujet de l'économie numérique qui était le sien avant janvier 2009.

A l'époque, il était secrétaire d'Etat. Il est aujourd'hui ministre délégué. Au lieu de la prospective, il reçoit en attributions des secteurs clés : l'industrie et l'énergie. Ce dernier sujet est ainsi retiré au Ministère de l'Ecologie.

Eric Besson précède et succède ainsi à Nathalie Kosciusko-Morizet, repartie s'occuper de l'environnement en prenant la place de son ancien ministre de tutelle Jean-Louis Borloo. De plus, il succède à Christian Estrosi en tant que ministre délégué à l'Industrie.

Parmi les sujets chauds, il y a le devenir du Forum des Droits sur Internet dont la convention de financement (non renouvelée à ce jour) s'achève en fin d'année. D'autres sujets restent depuis un moment en débat sans que des évolutions sensibles soient constatées : lutte contre les monopoles et les autres positions dominantes dans l'informatique, interopérabilité (normes et standards industriels librement partagés...), optimisation budgétaire des administrations avec le recours au logiciel libre... L'AFUL vient de rappeler qu'Eric Besson est celui qui a pris les engagements les plus clairs contre la vente liée matériel/systèmes d'exploitation. Enfin, le suivi du fameux Grand Emprunt devrait également être l'objet de nombreuses annonces dans les mois à venir.

Photo : interview CIO d'Eric Besson sur Paris Capitale du Libre le 25/9/2008

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Envisagez-vous de remplacer la messagerie électronique interne par des solutions collaboratives modernes ?