Technologies

DSI et Open Data : les bonnes pratiques

DSI et Open Data : les bonnes pratiques
Lauren Sager Weinstein, CDO de Transport of London (TFL), considère l'Open Data comme une aide pour les développeurs. (Crédit Photo : CIO UK)

La libération des données des administrations et des entreprises offrent une opportunité pour les DSI. CIO UK a demandé à plusieurs responsables IT leur position vis-à-vis de l'Open Data.

PublicitéAvec l'ouverture des systèmes d'information, l'Open Data représente un potentiel pour les entreprises et les administrations. Nos confrères de CIO UK ont demandé à plusieurs DSI leurs usages de l'Open Data et les problématiques spécifiques liées à ce sujet.

Un partage essentiel des données

La collaboration internationale et l'échange des données sont cruciaux pour les services de prévisions météorologique comme le Met Office (équivalent de Météo France au Royaume-Uni). « Depuis 70 à 80 ans maintenant, il y a un échange formel d'Open Data entre environ 200 organismes de météorologie dans le monde entier, pour que nous puissions avoir un état général de l'état du climat », explique Charles Ewen, DSI du Met Office. Il ajoute, « cela dure depuis longtemps, au-delà des frontières géopolitiques. Tout cela est orchestré par les Nations Unies, par l'intermédiaire d'une organisation nommée World Meteorological Organisation (WMO) ». Concrètement le Met Office échange ses rapports sur le climat avec tous les autres pays membres du WMO. Ce dernier analyse ensuite les données avec son supercalculateur Cray XC40 et permettre de comprendre l'avenir du climat.

Mixer sécurité et Open Data

Avec son expérience militaire, Alan Hill, DSI et en charge du digital de l'Université d'Exeter, mise sur des processus robustes de cybersécurité et croit que le secteur de l'enseignement supérieur globalement a besoin d'améliorer ses compétences. Si la cybersécurité peut sembler a priori en contradiction avec l'ouverture des données. L'Open Data est pourtant pratiquée par l'Université d'Exeter. Alan Hill considère que travailler sur ce sujet enrichit l'analyse de la sécurité à mettre en place au sein de l'établissement. « Où sont nos données et qu'est-ce qui est important pour nous ? Nous avons cette double réflexion : protéger certaines données et adopter un politique d'Open Data », constate le dirigeant. Il précise, « les données de recherches sont disponibles, mais il est nécessaire de protéger certaines choses comme la propriété intellectuelle ».

L'intégrité des données une nécessité

« On ne peut pas ouvrir les données sans s'assurer de leur intégrité, de leur exactitude et de leur provenance », explique Caroline Bellamy, CDO de Ordnance Survey, l'agence britannique de cartographie. « Il faut trouver un équilibre entre la mission de rendre les données disponibles, mais avec une intégrité, une qualité et un intérêt éprouvés », rajoute-t-elle. La responsable constate « des exemples tant dans le secteur public, que dans le secteur privé où les données accessibles n'étaient pas bien qualifiées et n'apportaient finalement pas une valeur ajoutée ». En 2018, le gouvernement a annoncé son intention de rendre les principaux éléments de l'OS MasterMap (solution de cartographie) accessibles au public et aux entreprises, estimant que ces données pourraient stimuler l'économie à hauteur de 130 millions de livres par an.

PublicitéUne ouverture par défaut pour la science

Le Muséum d'histoire naturelle comprend plus de 300 scientifiques publiant plus de 700 articles par an sur leurs recherches. Ne souhaitant pas garder ce précieux savoir, ils préfèrent le partager avec le monde entier. Une démarche assumée par David Thomad, DSI du musée, « en adoptant une vision fermée, nous ne pourrions jamais expliquer ce que nous avons et la société ne pourrait pas en tirer bénéfice ». Il a donc privilégié le fait que « les données sont ouvertes par défaut ». Cette stratégie est néanmoins marquée par la prudence « sur les actifs les plus sensibles et ceux ayant un intérêt commercial ».

Open Data et Open Source liés

Shawn Edwards, directeur technique de Bloomberg est un défenseur de l'Open Data et de l'Open Source. Il a dirigé le développement de l'Open Market Data Initiative (OMDI) de Bloomberg et de son framework Open API. La société utilise des logiciels Open Source et contribue à plusieurs projets communautaires comme le moteur de recherche Apache Solr où Bloomberg a développé un système de classement basé sur le machine learning. Il s'agit d'un travail de longue haleine, glisse Shawn Edwards, « nous avons participé pendant un certain temps et fait nos preuves. Par ailleurs, nous étions des bons sponsors et nous avons démontré notre valeur ajoutée, en conséquence nous avons obtenu le droit d'être un contributeur. Certains de ces engagements sont à long terme et il faut être patient ».

Une aide pour les développeurs

TFL (Transport of London) est connu pour la promotion de l'Open Data. L'organisme met à disposition des développeurs ses données depuis 2007 et à travers une API unifiée depuis 2015. Pour Deloitte, cette ouverture se traduit par des avantages économiques et fonctionnels comme la réduction du temps de déplacement des voyageurs ou baisser les accidents de la route en identifiant les risques. Par exemple, l'application de navigation Citymapper a été développée avec les données libérées par TFL. « L'abonnement est ouvert à tous, ce qui permet aux données d'être encore plus accessibles », explique Lauren Sager Weinstein, CDO de TFL. « Cela aide bien sûr la communauté des développeurs en leur procurant une excellente source de données », résume-t-elle.

Créer des solutions durables

Dylan Roberts est le DSI de la ville de Leeds et a exploité de l'Open Data pour développeur des services à destination du public en collaboration avec les acteurs technologiques locaux. Parmi ces solutions, on trouve « l'horloge autobus », un cadran analogique montrant les horaires d'arrivée des bus en temps réel grâce aux données ouvertes. Ces systèmes ont été installés près des centres communautaires et des cabinets médicaux pour faciliter le déplacement des personnes âgées et réduire le nombre de rendez-vous manqués.
La ville propose également une plateforme Open Data appelée Data Mill North, rassemblant des informations provenant de différents secteurs et que les citoyens peuvent utiliser pour comprendre les services locaux et y accéder. Dylan Roberts souligne que la plateforme contient, « des centaines de jeux de données mises à jour par de nombreuses organisations ». L'objectif est « pour le secteur public, les entreprises et les tiers de développer des services innovants depuis cette plateforme et de réduire les demandes à la mairie d'accès aux données ».

Une traçabilité sanitaire

Julie Pierce, en charge de l'ouverture, des data et du numérique à la Food Standards Agency (FSA), utilise l'Open Data pour aider les consommateurs et les producteurs alimentaires au Royaume-Uni. Elle incite par exemple les professionnels à être plus ouverts et transparents en publiant des données sur l'état sanitaire de la viande et une bactérie en particulier (campylobacter). Avec ces données, plus les informations de Twitter et de la FSA, un programme, « Signaler un problème alimentaire » a été développé pour surveiller de manière précoce les épidémies. Pour Julie Pierce, « la FSA chercher à changer la façon dans le secteur alimentaire est réglementé au Royaume-Uni ». Elle ajoute être « à la pointe de l'innovation en ce qui concerne les données disponibles pour l'ensemble du système et éviter une inspection physique ».

Une incidence sur les résultats commerciaux

Richard Cross, CDTO (Chief Digital and Transformation Officer) de Clear Channel International (spécialiste de la communication extérieure), estime que l'Open Data peut avoir un impact sur les résultats commerciaux quand elle est utilisée de manière stratégique. « Une offre combinant des données ouvertes pour visualiser des indicateurs clés et des expertises, permet de prendre des décisions plus rapidement dans le cycle du vie du projet », conclut-il.

Article écrit par CIO UK, traduit et adapté par Jacques Cheminat

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis