Stratégie

Découvrez les Grands Thémas de CIO : le Green IT au programme de la première édition

Découvrez les Grands Thémas de CIO : le Green IT au programme de la première édition
Dans ce Grand Théma, la Société Générale, le Crédit Agricole Aquitaine, les laboratoires Pierre Fabre, DB Schenker et Mutex témoignent de leurs pratiques en matière de Green IT.

Les rédactions de CIO et du Monde Informatique dévoilent une série de webconférences thématiques. Au programme de la première édition : le Green IT. La Société Générale, le Crédit Agricole Aquitaine, les laboratoires Pierre Fabre, DB Schenker ou encore Mutex y expliquent comment ils réduisent l'impact carbone de l'IT.

PublicitéLe Monde Informatique et CIO s'associent pour lancer un nouveau format de webconférences : les Grands Thémas. Chaque mois, sur une thématique nouvelle, les rédactions des deux magazines online préparent deux émissions d'environ une heure chacune reposant essentiellement sur des témoignages d'entreprises utilisatrices.

Le premier de nos Grands Thémas est tout entier consacré au Green IT, à la manière dont les DSI déclinent les politiques RSE de leur organisation. Dans notre première webconférence, qui place un focus particulier sur l'implication des fournisseurs dans les politiques Green IT, les laboratoires Pierre Fabre, représentés par Laëtitia Favier (responsable de projets développement durable & valorisation au sein de Green Mission Pierre Fabre) et Olivier Siegler (le DSI et directeur du digital), détaillent leur démarche, marquée notamment par un changement d'infogérant poussé par les engagements pris par le nouveau titulaire du contrat en matière de réduction de l'impact carbone. De son côté, le DSI de DB Schenker, Jacques Patron, a posé les bases de la démarche Green IT et va maintenant se lancer dans l'association des fournisseurs à cette même démarche. Enfin, toujours dans cette émission, la start-up Cleaq dévoile comment elle intègre le calcul de l'impact carbone à ses offres de location de parc.

Réduire les émissions de 50% d'ici 2025 à la Société Générale

La seconde émission préparée par les rédactions se penche plus spécifiquement sur les leviers dont dispose la DSI pour réduire son impact carbone. Dans les départements IT, avoir des objectifs alignés sur ceux de l'entreprise vire souvent au casse-tête, car si des pistes se dégagent pour réduire l'impact de chaque opération unitaire, les usages eux-mêmes sont en pleine explosion. Le responsable RSE du Crédit Agricole Aquitaine, Christophe Delaurens, explique notamment comment les objectifs RSE ont impactés la politique de renouvellement du parc de smartphones au sein de son organisation. De son côté, Stéphane Leclercq, responsable Innovation technologique et RSE pour la filière informatique de Société Générale, détaille les différents leviers qu'il actionne (migration des datacenters, recours aux énergies vertes, Move-to-cloud, écoconception...) pour tenir les objectifs de la banque en matière de réduction de l'empreinte environnementale, soit une réduction de 50% des émissions de GES de l'IT entre 2019 et 2025. Enfin, l'assureur Mutex, par la voix de son DSI, Dominique Bossard, et celle de sa cheffe de projet RSE, Pauline Darmedru, détaillent leur méthodologie pour réaliser le bilan carbone de l'IT et les actions mises en place pour le réduire.

PublicitéCes deux émissions préparées par la rédaction s'inscrivent dans un portail offrant une grande variété de contenus d'autres origines. Dans cette édition consacrée au Green IT, vous retrouverez notamment une interview de Jean-Marc Jancovici, un outil de scoring pour évaluer votre maturité sur le sujet, le commentaire d'un analyste spécialisé et d'autres experts ou encore des cahiers des charge prêts à l'emploi.

S'inscrire à nos Grands Thémas

Rendez-vous à la fin du mois de mars pour notre second Grand Théma, dédié à la digital workplace.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre entreprise a-t-elle pour politique de privilégier le cloud public pour tout nouveau projet ou déploiement ?