Bibliographies

De l'initiation au perfectionnement, un livre pour maîtriser Scrum

De l'initiation au perfectionnement, un livre pour maîtriser Scrum
« Scrum propose un cadre général qui peut être adapté en fonction du contexte, des contraintes, de la maturité de l’équipe ».

Pour celles et ceux souhaitant se familiariser avec l'approche agile Scrum, les éditions Eyrolles rééditent en version enrichie l'ouvrage « Scrum - De la théorie à la pratique », co-écrit par Bassem El Haddad et Julien Oger.

PublicitéScrum fait partie des approches agiles les plus populaires à l'heure actuelle (avec près de 55% d'utilisation, selon une étude VersionOne de 2019). Si ses racines remontent à 1986, avec les travaux des japonais Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka, ses grands principes ont été formalisés en 1995 par les américains Jeff Sutherland et Ken Schwaber.

Dans l'ouvrage « Scrum - De la théorie à la pratique », Bassem El Haddad, Scrum master certifié et chef de projet, ainsi que Julien Oger, directeur de projet, proposent un parcours d'apprentissage progressif, organisé en huit grands chapitres. Le premier, à vocation initiatique, revient sur les origines des méthodes agiles et du framework Scrum, qualifié de « cadre de travail » plutôt que de méthode proprement dite. En effet, Scrum s'apparente davantage à une boîte à outils qu'à un processus global et structuré, devant être appliqué de façon stricte. Cette souplesse et cette latitude laissée aux équipes font d'ailleurs partie des raisons à l'origine de son succès, Scrum pouvant s'adapter à une multitude de projets (d'ailleurs pas forcément IT).

Bien se préparer avant de se lancer

Les auteurs présentent ensuite les bases de la gestion de projet, puis les fondements de Scrum. « Si le projet est un sport, alors Scrum en est la règle », écrivent-ils, en référence à l'analogie courante entre le framework et le rugby, qui lui a d'ailleurs donné son nom. (Pour les profanes, Scrum renvoie en effet à la mêlée). Le chapitre 4 est consacré à la préparation à Scrum, une étape essentielle en raison du changement culturel parfois important que l'introduction de l'agilité représente dans une équipe. Or, comme le soulignent les auteurs, la gestion humaine tient un rôle central dans le bon déroulement des projets. Les chapitres suivants permettent ensuite d'appréhender Scrum de façon concrète, en détaillant et en illustrant ses multiples concepts. Un cas pratique parachève ces étapes, en montrant aux lecteurs comment Scrum peut s'appliquer de façon concrète dans un projet. Enfin, le dernier chapitre permet à ceux qui le désirent d'aller plus loin, afin de se perfectionner.

Selon ses auteurs, le livre s'adresse à la fois à de parfaits novices du travail en mode agile qu'à un public plus expérimenté. Grâce à leur expérience, Bassem El Haddad et Julien Oger prennent soin de débroussailler le terrain, en attirant l'attention sur les pièges et sources d'incompréhension potentielles, pour éviter par exemple que les ateliers avec le client ne deviennent chronophages. Un petit aide-mémoire est également fourni avec l'ouvrage, pour conserver à portée de main les grands principes de Scrum.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Pouvez-vous contrôler qui accède aux données de façon suffisamment fine ?