Stratégie

Data Driven : pour un pilotage efficient de l'entreprise

Data Driven : pour un pilotage efficient de l'entreprise
La CIO.expériences « Data Driven : exploiter les données pour un pilotage efficient de l'entreprise » aura lieu le 17 mai 2022.

Le 17 mai 2022, CIO organise une CIO.expériences sur le sujet « Data Driven : exploiter les données pour un pilotage efficient de l'entreprise ».

PublicitéSi de nombreuses entreprises se réclament du « data driven » ou ambitionnent de mettre en place une telle démarche, il y a loin de la coupe aux lèvres. Piloter son entreprise avec les données, c'est bien. Mais comment y parvenir de manière pertinente ? Comment réaliser un pilotage efficient en respectant des obligations telles que l'hébergement souverain et la résilience du patrimoine de data ? Pour répondre à ces questions, la CIO.expériences Data Driven : Exploiter les données pour un pilotage efficient de l'entreprise, organisée par CIO, aura lieu le 17 mai 2022.

Etre « data driven », c'est maîtriser la data de la consolidation au partage. Une fois consolidé, le patrimoine de données doit s'ouvrir, d'abord en interne mais aussi vers des partenaires extérieurs, afin de créer de la valeur. Ensuite, il faut savoir aller de l'exploitation à la visualisation. Une fois le patrimoine de données disponible, l'entreprise ne peut en tirer profit qu'en ayant déployé les technologies adéquates pour l'exploiter, notamment en termes de visualisation.

Le pilotage peut ensuite aller jusqu'à mettre en place un jumeau numérique. Être « data driven », c'est en effet piloter son entreprise grâce à l'exploitation des données. Cela peut aller jusqu'à une logique de jumeau numérique, de représentation intégrale d'un processus ou de toute l'entreprise. Enfin, un dernier chemin reste à emprunter, celui menant de la résilience à la souveraineté. Car un patrimoine se protège. Le patrimoine data ne fait pas exception. Il faut garantir sa sécurité et sa pérennité mais aussi, notamment pour cause de RGPD, sa souveraineté.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des bases de données en mémoire pour certaines applications data-intensives ?