Stratégie

Cybersécurité : la confiance retrouvée dans l'IT

Cybersécurité : la confiance retrouvée dans l'IT
« La cybersécurité à l’heure du SASE : la confiance retrouvée dans l’IT » sera diffusée le 15 février 2022.

Le 15 février 2022, CIO organise la CIO.expériences « La cybersécurité à l'heure du SASE : la confiance retrouvée dans l'IT ».

PublicitéMalgré la multiplication des incidents, notamment les cyber-attaques avec des ransomwares, comment peut-on avoir confiance dans son IT ? Comment ne pas craindre, à tout moment, une paralysie de son organisation liée à l'effondrement de son système d'information ? La cybersécurité doit être, pour cela, garantie. Pour faire le point sur les meilleures pratiques, CIO organise la CIO.expériences « La cybersécurité à l'heure du SASE : la confiance retrouvée dans l'IT ». Cette conférence sera diffusée sous forme de webconférence le 15 février 2022.

L'approche Zero Trust s'est, depuis plusieurs années, imposée. Pour retrouver la confiance dans le SI, il faut en effet commencer par se défier de tous, jusqu'à preuve de fiabilité. Même en numérique ou en virtuel, l'identité de chaque connecté au SI doit être vérifiée. Faire confiance, à une personne, un service ou un objet connecté suppose d'avoir la certitude que celui qui se connecte est bien celui qu'il prétend être et que ses droits sont appropriés.

Au delà de l'optimisation des ressources réseau disponibles (via la virtualisation de ces ressources), le SD-WAN permet aussi d'ajouter un angle de contrôle et donc de sécurité. Bien entendu, il ne fait pas oublier l'Endpoint Security. Superviser une approche cybersécurité globale, cloud inclus, c'est bien. Mais on ne doit pas oublier l'essentiel : les terminaux et les serveurs de l'entreprise, y compris Edge. Le concept du SASE (Secure Access Service Edge) a été proposé par le cabinet Gartner en 2019 et fait converger les fonctions réseaux et sécurité que nous venons d'évoquer au sein d'un service cloud natif et unifié.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Mesurez-vous régulièrement la pertinence de vos outils d’IA/ML pour vérifier s’ils progressent ?