Stratégie

Cybersécurité : l'heure du SASE sonne

Cybersécurité : l'heure du SASE sonne
« La cybersécurité à l’heure du SASE : la confiance retrouvée dans l’IT » sera diffusée le 15 février 2022.

Le 15 février 2022, CIO organise à Paris la CIO.expériences « La cybersécurité à l'heure du SASE : la confiance retrouvée dans l'IT ».

PublicitéSocle du fonctionnement de l'entreprise, le système d'information doit susciter la confiance de tous les collaborateurs, en particulier des directions et de la direction générale. Chacun doit pouvoir compter sur lui dans son quotidien. Or la multiplication des attaques et des incidents (notamment en lien avec des ransomwares ou de l'exploitation de failles) amène plutôt à une perte totale de confiance. Il faut retrouver et faire retrouver la confiance dans l'IT ! Pour faire le point sur les meilleures pratiques, CIO organise la CIO.expériences « La cybersécurité à l'heure du SASE : la confiance retrouvée dans l'IT ». Cette conférence sera diffusée sous forme de webconférence.

A la multiplication des attaques et incidents s'ajoutent les difficultés associées aux grandes évolutions en cours : cloudification et hybridation du SI, généralisation du télétravail et mobilité, edge computing... Face à ces défis, le concept du SASE (Secure Access Service Edge) a été proposé par le cabinet Gartner en 2019. Si la maturité du concept et des technologies nécessaires n'est pas encore parfaite, le SASE implique la mise en oeuvre de briques qui peuvent être déployées progressivement, l'une après l'autre. Et des approches complémentaires (comme la détection d'incident par intelligence artificielle avec réponse automatisée) peuvent aussi s'y insérer.

Le SASE consiste en effet à faire converger les fonctions réseaux et sécurité au sein d'un service cloud natif et unifié. Il cumule donc l'approche Zero Trust avec le SD-WAN, les firewalls périmétriques et les proxys, l'inspection SSL et l'optimisation DNS... L'objectif est bien de retrouver une confiance sans naïveté dans le SI.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous prévu des processus pour industrialiser et mettre en production les Proof of Concept IA/ML/automatisation concluants ?