Stratégie

Cybersécurité : les témoins expliquent leurs meilleures pratiques

Cybersécurité : les témoins expliquent leurs meilleures pratiques
CIO organise une conférence sur les nouvelles approches en matière de cybersécurité le 27 mars 2019

Le 27 mars 2019, CIO organise au centre d'affaires Paris Trocadéro une conférence sur « Cybersécurité : innover pour la cyber-résilience - Intégrer la sécurité dès la conception à l'heure du RGPD »

PublicitéLes DSI doivent innover pour assurer la résilience des activités de l'entreprise. Des expériences et des expertises seront apportées par les témoins de la conférence « Cybersécurité : innover pour la cyber-résilience - Intégrer la sécurité dès la conception à l'heure du RGPD ». Cette matinée sera organisée par CIO le 27 mars 2019 au Centre d'Affaires Paris Trocadéro.

Le Grand Témoin de la matinée sera Olivier Ligneul, directeur cybersécurité groupe EDF, vice-président du CESIN. Il évoquera les nouvelles menaces et le besoin de se préparer à une massification des attaques. A travers un exercice, il a éprouvé la résilience de l'entreprise et s'interroge sur les innovations comme l'automatisation ou l'aide à la décision, ainsi qu'au cercle de confiance.

Sécurité et agilité

Le premier témoin à s'exprimer sera Yann Renaud, Responsable Pôle Projets Transverses, Architecture et Sécurité Informatique, Klésia. Le groupe de protection sociale était à la recherche d'une solution pour sécuriser les comptes administrateurs. Le choix s'est porté sur un service de postes virtuels éphémères en respectant la contrainte budgétaire fixée.
Arnaud Coustillière, Vice-Amiral d'escadre et en charge de la DGNUM, sera le témoin suivant. Avec son expérience à la tête de la cyber-défense, il insuffle des impératifs de sécurité au sein de la DSI de l'Armée. Mais comment mêler cybersécurité et transformation numérique des différents métiers du ministère ? A l'heure de l'agilité, du cloud, de l'ouverture du SI, quelles sont les mesures mises en place pour assurer la cyber résilience ?

Le security by design

Le témoin suivant est Thuyen Pham, responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information, Groupe Barrière et membre du Clusif. Il reviendra sur les notions de security by design et du security by default. Pour lui, il est impératif de faire bouger les lignes en intégrant les métiers dans les projets ou insuffler la sécurité lors du développement applicatif.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors d’un renouvellement de licences ou d’abonnement, une réflexion est-elle systématiquement menée sur la pertinence du choix opéré au regard de l’état du marché ?