Bibliographies

Comprendre comment un ordinateur peut vous comprendre

Comprendre comment un ordinateur peut vous comprendre
« Le traitement automatique des langues » vient de paraître chez Dunod

Le NLP (Natural Language Processing) est décortiqué dans « Le traitement automatique des langues » signé par François-Régis Chaumartin et Pirmin Lemberger chez Dunod.

PublicitéDe la reconnaissance vocale à des fins de retranscription au chatbot (agent conversationnel), l'intelligence artificielle est de plus en plus amenée à être utilisée pour comprendre l'expression humaine, le fameux « langage naturel », qu'elle soit écrite ou orale. Le NLP (Natural Language Processing) constitue une forme particulière d'application de l'IA qui nécessite des approches et des méthodes particulières. Dans « Le traitement automatique des langues » qui vient de paraître chez Dunod, François-Régis Chaumartin et Pirmin Lemberger présentent les bases du NLP, permettant à des non-spécialistes d'en comprendre les principes (donc les besoins) et les enjeux. Le premier auteur est DG de la start-up Proxem, le second directeur scientifique chez Onepoint.

Les auteurs adoptent une démarche très pédagogique. Chaque chapitre débute par des objectifs clairs et s'achève par un résumé tout en étant très structuré, la lecture rapide est ainsi facilitée. Après un rappel général sur les applications et usages du NLP, la démarche est déroulée de façon logique : les bases de l'informatique d'analyse sémantique, la structuration du sens, les tâches du NLP... jusqu'au déroulé complet d'un projet. Un dernier chapitre fait le point sur les sujets actuellement en cours ou susceptibles de constituer des points de vigilance.

Les décideurs auront sans doute plus l'usage de cet ouvrage que les développeurs. En effet, il s'agit d'un dégrossissement du sujet, éminemment technique, pour comprendre pourquoi et comment on peut mettre en oeuvre un usage du NLP plus qu'un détail du développement d'applications relevant de ce domaine.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’outils pour détecter et prévenir les fuites de données sensibles ?