Stratégie

CloudOps : comment Veolia, SNCF Connect & Tech, Bolloré Transport & Logistics, etc. maîtrisent les architectures cloud

CloudOps : comment Veolia, SNCF Connect & Tech, Bolloré Transport & Logistics, etc. maîtrisent les architectures cloud
Le cloud transforme aussi profondément les pratiques de la DSI : ses logiques d’organisation, ses processus décisionnels et opérationnels, son outillage, son contrôle budgétaire, etc.

Dans le cadre des Grands Thémas, notre nouveau format de webconférences thématiques, les rédactions de CIO et du Monde Informatique se penchent sur l'évolution des pratiques des DSI avec l'arrivée des architectures cloud. Une transformation que détaillent plusieurs grandes entreprises françaises.

PublicitéEn 2023, le marché du cloud public dans le monde va tutoyer les 600 Md$, selon les derniers chiffres de Gartner, soit une progression de près de 22% sur un an. Preuve de la place pris par ces environnements externalisés dans les systèmes d'information des entreprises. Mais, au-delà de la montée en puissance de ce marché et des AWS, Azure et GCP, le cloud transforme aussi profondément les pratiques de la DSI : ses logiques d'organisation, ses processus décisionnels et opérationnels, son outillage, son contrôle budgétaire, etc.

Ce sont ces thèmes que les rédactions de CIO et du Monde Informatique ont voulu éclairer au travers du Grand Théma dédié à ce sujet. Dans ce volet de notre nouveau format de webconférences, plusieurs grandes entreprises viennent témoigner de leurs approches des opérations IT à l'ère du cloud. Deux émissions préparées par nos rédactions vous permettent de mieux comprendre les transformations qui accompagnent la mutation vers ces architectures, que celles-ci soit publiques ou privées.

Facteurs de succès d'une migration vers le cloud public

Dans une première émission, Marc Lemke et Etienne Grivelet, respectivement CIO et CTO de Delfingen, reviennent sur la transition vers le cloud de cet équipementier automobile afin de moderniser l'IT et détaillent l'impact de ce projet sur les compétences au sein de la DSI. Des compétences qui, après un effort de formation mais aussi d'automatisation, ont pu se recentrer sur des sujets à plus forte valeur ajoutée pour l'activité de l'entreprise, tout en diminuant l'incidentologie.

De son côté, Pierre-Raymond Pouligny, Chief Architect & Public Cloud de Bolloré Transport & Logistics, revient sur les principaux enjeux et facteurs de succès d'une migration vers le cloud public : contrôle de la sécurité et de la conformité, maîtrise des composants techniques, déploiement des pratiques FinOps. Toujours dans cette émission, retrouvez l'expertise de notre partenaire Commvault, ainsi que les résultats de notre enquête auprès des lecteurs de CIO sur le déploiement des pratiques CloudOps au sein des entreprises françaises.


L'interview de Pierre-Raymond Pouligny, Chief Architect & Public Cloud de Bolloré Transport & Logistics.

Le FinOps dès les choix d'architecture

Notre seconde émission donne notamment la parole à un pionnier de la transition vers le cloud public, Veolia, qui a démarré sa migration voici maintenant 10 ans. Son CTO Julien Largillière revient ainsi sur la transformation de la DSI du groupe pour s'adapter à la nature de ces environnements techniques et sur la modernisation progressive du patrimoine applicatif pour tirer parti des services managés du cloud, et ainsi mieux maîtriser les coûts. De son côté, Sébastien Gobin, directeur de la qualité et des opérations de SNCF Connect & Tech, illustre en particulier l'organisation mise en place au sein de cette entité du groupe ferroviaire pour éviter toute dérive dans les factures transmises par les prestataires. Des pratiques FinOps qui démarrent dès les choix d'architecture.

PublicitéReprésentant le secteur public, Yann Pascal, responsable des infrastructures de l'Agence du numérique de la sécurité civile (ANSC), entité placée sous la tutelle du la Division du numérique du ministère de l'Intérieur, explique comment les architectures cloud ont été mises à profit pour bâtir les futurs systèmes d'information de la sécurité civile en France, reposant sur des microservices et sur les principes de l'infrastructure as-code. Enfin, Antoine Jeol, co-fondateur de Holori, vient détailler l'offre de cette start-up française qui vise à faciliter le contrôle des environnements multicloud par les DSI.


L'interview de Sébastien Gobin, directeur de la qualité et des opérations de SNCF Connect & Tech.

Rappelons que ces deux émissions s'inscrivent dans un portail Grands Thémas, qui propose toute une série d'autres contenus sur ce même sujet : une interview de l'entrepreneur et auteur Gilles Babinet, celle de l'avocat François-Pierre Lani, des cahiers des charges prêts à l'emploi, l'accès à des études, etc.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?