Stratégie

CIO.focus n°169 : Quand le numérique transforme l'entreprise pour de bon

CIO.focus n°169 : Quand le numérique transforme l'entreprise pour de bon
CIO.focus n°169 est initialement paru en juillet 2019

Tous les mois, CIO.focus rassemble une sélection d'articles payants de CIO. Le format PDF vous permet une lecture off-line ou après impression.

PublicitéLa transformation numérique est un terme tout à fait galvaudé. « Galvauder » a un sens précis : déprécier, gâcher, gaspiller un talent ou une action pour des fins médiocres. Car, aujourd'hui, tout le monde prétend mener une transformation numérique. Il en résulte une défiance, ou un haussement d'épaules, quand une entreprise annonce, avec raison cette fois, une réelle transformation par le numérique. De véritables transformations numériques, vous allez pourtant en rencontrer dans les témoignages récoltés dans ce CIO.Focus.

Tous les mois CIO.focus regroupe une sélection d'articles payants de CIO dans un format PDF pouvant être téléchargé ou imprimé. Il est actuellement disponible au tarif de 50 crédits l'unité. En créant un compte sur CIO, vous obtenez un welcome bonus d'au moins 90 crédits et chaque première connexion quotidienne vous rapporte 5 crédits. Acheter des crédits.

Télécharger le CIO.focus n°169.

Au sommaire de ce numéro

Claire Calmejane (Société Générale) : « créer de nouveaux business est dans l'ADN du groupe »
La Group Chief Innovation Officer du groupe Société Générale, Claire Calmejane, détaille la stratégie d'innovation de la banque. En particulier, les start-ups d'origines autant internes qu'externes contribuent à la création de nouveaux services et à la transformation des métiers.

Internal Startup Call : le groupe Société Générale trouve l'auto-réinvention
Sur 600 idées émanant des 145 000 collaborateurs du groupe Société Générale, 70 ont abouti à une start-up interne.

Olivier Malvezin (Compass Group) : « Nos restaurants sont des labs »
Le métier de la restauration collective est en pleine évolution à travers le digital. Une transformation qu'Olivier Malvezin, DSI de Compass Group et responsable du digital au niveau européen, a pris à bras le corps via la modernisation du backoffice ou de l'innovation avec les caisses intelligentes. Le dirigeant revient sur cette mue numérique.

Jean-Charles Verdier (Groupe Rocher) : « Nous choisissons des fournisseurs inspirants capables de nous faire embrasser les évolutions »
DSI du Groupe Rocher (Yves Rocher, Petit Bateau, Stanhome...), Jean-Charles Verdier estime que son rôle est avant tout de transformer l'entreprise grâce aux technologies. L'heure n'est plus seulement aux POC ou aux expérimentations mais bien au passage à l'échelle.

Swisscom bascule son mainframe dans le cloud sans réécriture
L'opérateur télécom helvète Swisscom a choisi Software Defined Mainframe de Lzlabs pour virtualiser ses mainframes IBM dans un cloud Linux/VMware en économisant 60 % de ses coûts récurrents. Maintenant que ses applications internes critiques sont migrées, l'opérateur s'apprête à proposer un Mainframe-as-a-service sur les mêmes bases techniques.

PublicitéTélécharger le CIO.focus n°169.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les communications avec le système d’information sont-elles systématiquement chiffrées ?