Canal Plus adopte Teams en complément d'Office 365

En six mois, Canal Plus a implanté Office 365 et se dote, en plus, de Teams pour le partage de projets.
PublicitéAu mois de septembre 2016, Canal Plus a décidé de passer à Office 365. Actuellement, ses 4 000 utilisateurs français ont franchi le pas. « Pour le moment on souffle, la première étape sur l'hexagone vient juste de se terminer », explique Fabrice de Tauzia responsable bureautique et outils collaboratifs à Canal Plus. Il reste pour la chaîne à équiper les 2 000 salariés basés à l'étranger. Office 365 ne vient pas seul, à peine Canal Plus avait-elle déclenché son projet, que Microsoft annonçait le lancement de Teams, un outil collaboratif concurrent de Slacke. Teams offre plusieurs possibilités de fils de discussion suivant par exemple les équipes ou les thématiques.
Canal Plus est le premier utilisateur de Teams en France, un témoignage d'autant plus intéressant, que le nouveau produit de Microsoft a été reçu avec surprise par les utilisateurs potentiels. Ce dont témoignait l'assistance réuni par le cabinet conseil Lecko, qui a conseillé Canal Plus, le 19 avril. « Microsoft n'a jamais été reconnu pour sa simplicité » lançait ironique un participant. Le paradoxe de Teams est réel, il est intégré dans Office 365, c'est sa grande qualité et sa grande différence par rapport à son concurrent Slacke, mais Office 365 est lui-même complexe et compte d'autres outils de partage comme Yammer et Groups. Il est difficile de les différencier.
Teams plutôt destiné au partage de projets
Fabrice de Tauzia devait souligner plusieurs points. D'abord, si l'arrivée de Teams a pu surprendre, très vite « on a senti l'utilisateur à l'aise, ne serait-ce que par l'interface de prise en main. Et Teams clarifie les choses, on avait une multitude d'outils, mais on avait besoin d'un qui soit dédié au collaboratif, très proche de Microsoft ». Pour Fabrice de Tauzia, Teams semble fait pour partager des projets, Yammer plutôt dédié aux échanges plus directs et plus chauds. En fait, pour bien utiliser Office 365, il faut définir un usage pour chacun de ses outils : Teams, Yammer, Groups, Sharepoint. C'est la clé du succès.
Cette différenciation par les usages entre les différents outils d'Office 365 n'a rien d'évident. Après tout, Yammer permet aussi de faire des groupes privés où on peut interagir sur des documents. Ce qui est aussi le but de Teams. Comment les différencier ? Pour Fabrice de Tauzia, « l'interface de Yammer n'est pas si intuitive que ça, c'est le retour d'expérience dont on dispose, une équipe qui veut monter un projet va plutôt prendre Teams, Yammer sera pour des échanges courants».
200 ambassadeurs dédiés au projet
La communication interne pour bien implanter Office 365 et Teams est donc importante. Canal Plus a dédié un peu plus de 200 ambassadeurs au projet. « L'effet viral est important, note Fabrice de Tauzia, il faut du conseil et de la préconisation avec des gens convaincus et enthousiastes ». Un point important, car « il n'est pas facile de s'y retrouver dans Office 365, interpelle une utilisatrice dans l'assistance ». « L'offre Teams est peu lisible pour les utilisateurs » note même une autre sur Twitter (Agathe Ducellier de Bouygues Construction).
PublicitéConvaincre d'autant plus que certains utilisateurs ont pris des chemins détournés. Yammer existait parfois chez Canal Plus, avant que la DSI ne l'implante à travers Office 365, c'était du shadow IT et du Yammer en solo, sans lien avec Office 365. D'autres utilisateurs avaient OneDrive ou d'autres formes de stockage de leurs documents. C'est dans ce contexte qu'a été implantée Office 365, avec l'obligation de communiquer abondamment sur le projet. « Nous avons dit que ce n'était pas un projet IT, même si c'est l'IT qui le développe » souligne Fabrice de Tauzia.
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire