Nominations

Bertrand Eteneau quitte le BCG et rejoint la DSI du groupe Sanofi

Bertrand Eteneau quitte le BCG et rejoint la DSI du groupe Sanofi
Avant de rejoindre Sanofi, Bertrand Eteneau était jusqu’à présent directeur associé du BCG en France.

Ayant alterné les postes en cabinet de conseil et en DSI au fil de sa carrière, Bertrand Eteneau a été nommé à la tête de fonctions IT de Sanofi.

PublicitéRevendiquant la vente d'une boîte de médicament sur six en France, le groupe Sanofi possède un important portefeuille de 400 médicaments, vaccins et produits de santé, parmi lesquels 17 vaccins et plus de 200 médicaments d'intérêt thérapeutique majeur. Asthme, diabète, maladies cardiaques, cancers, sclérose en plaques... sont ainsi souvent traités par des médicaments fabriqués par le laboratoire. Issu d'une filialisation d'Elf Aquitaine en 1973, le groupe réalise aujourd'hui plus de 35 milliards d'euros de chiffre d'affaires grâce à plus de 100 000 collaborateurs dans le monde. Sanofi vient de recruter Bertrand Eteneau comme « GlobalHead of Digital & IS/IT for Industrial Affairs and Corporate functions ».

Bertrand Eteneau a, au fil de sa carrière, alterné les postes en cabinet de conseil et en DSI. Diplômé de l'Ecole Centrale Paris avec une spécialité en mathématiques et intelligence artificielle (1983), école où il est retourné comme enseignant responsable de l'option informatique de troisième année de 1996 à 2001, il a débuté sa carrière sur un parcours classique à l'époque en entrant chez IBM, d'abord dans la division en charge des logiciels de gestion de la production avant d'évoluer en 1986 vers des fonctions plus commerciales. En 1993, il bascule une première fois sur un poste de DSI, en l'occurrence chez l'armateur SCAC Delmas Vieljeux (aujourd'hui Bolloré - SDV). De 1999 à 2003, il a ensuite été DSI du groupe Trois Suisses.

En 2003, il a rejoint le cabinet Gartner en tant que vice-président pour diriger l'activité de conseil en France. Puis, de 2006 à 2016, il a été DSI groupe de l'équipementier automobile Faurecia. Depuis cette époque et jusqu'à rejoindre Sanofi, il conseillait les grandes entreprises clientes du BCG Paris en tant que directeur associé, avec rang de Partner depuis mi-2019.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des processeurs graphiques (GPU) pour certains traitements ?