Stratégie

Agilité IT : des dirigeants de grands comptes en témoignent du caractère stratégique

Agilité IT : des dirigeants de grands comptes en témoignent du caractère stratégique
« L’agilité IT à l’échelle » sera le thème de la CIOnférence du 24 mai 2018.

Le 24 mai 2018, CIO organise une matinée consacrée à « L'agilité IT à l'échelle ». Cette conférence aura lieu à Paris. Au menu : des dirigeants de la DINSIC, la Société Générale, la SNCF, BNP Paribas et Pôle Emploi viendront témoigner de l'importance stratégique de l'agilité globale.

Publicité« L'agilité IT à l'échelle » sera le sujet de la conférence organisée par CIO le 24 mai 2018 à Paris. Comme sur chaque CIOnférence, les DSI témoins et les experts s'y exprimant détailleront les modalités pratiques pour réussir l'objectif assigné, en l'occurrence, donc, être « agile à l'échelle », faire de l'agilité une réalité globale de l'entreprise et pas un simple habillage cosmétique de quelques projets.

DINSIC et Société Générale : la stratégie repose sur l'agilité globale

Henri Verdier, directeur de la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication), « DSI groupe » de l'Etat, démontrera que les structures publiques peuvent être agiles. Cette capacité est même un axe essentiel de l'action d'Henri Verdier. Les « start-ups d'Etat » permettent certes, au sein de structures dédiées, d'innover de manière intense mais l'agilité peut bien concerner les plus grandes administrations.
Autre témoin de tout premier plan : Christophe Leblanc est le Directeur des Ressources et de l'Innovation du Groupe Société Générale, poste où il a succédé à Françoise Mercadal-Delasalles. Le groupe bancaire a fait de l'agilité globale, de l'infrastructure au service, un axe stratégique qui soutient les initiatives digitales. L'alliance étroite entre métiers et IT y a été particulièrement développée.

Grand Témoin : Pôle Emploi

Le Grand Témoin de la matinée sera Laurent Stricher, DGA en charge des SI de Pôle Emploi. La transformation de Pôle Emploi s'est en effet basée sur l'adoption de l'agilité. Au delà de méthodes telles que SCRUM ou SAFe, de technologies comme le cloud, c'est bien l'esprit général qui a changé, avec, par exemple, le développement de l'intrapeneuriat.
La relation entre DSI et métiers s'est beaucoup transformée à l'ère agile. Jean-Philippe Hervé, directeur du delivery chez VSCT, filiale de Oui.SNCF (ex-Voyages-SNCF), et Christophe Lepage, DSI de BNP Asset Management, en débattront sur une table ronde en s'appuyant sur les pratiques exemplaires de leurs entreprises respectives.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Avez-vous mis en place une approche de type DevOps ?