Bibliographies

Adopter une vraie agilité dans la gouvernance

Adopter une vraie agilité dans la gouvernance
Les éditions Pearson publient « La gouvernance adaptative ».

Mickaël Drouard, Stéphane Pensivy et Yann Bresson publient chez Pearson leur manifeste managérial, « La gouvernance adaptative ».

PublicitéLibérer les énergies, rendre les entreprises plus performantes, garantir l'agilité... Combien de méthodes vous ont déjà été vendues à ce sujet ? Une de plus ? On peut penser cela, au premier abord, de « La gouvernance adaptative », ouvrage de Mickaël Drouard, Stéphane Pensivy et Yann Bresson qui vient de paraître chez Pearson. Mais les auteurs se revendiquent « faiseurs », se basant sur leur expérience concrète sur le terrain. Et l'ouvrage, lui, suit en fil rouge une véritable transformation, celle d'une division d'Orange.

D'autres cas pratiques sont d'ailleurs mentionnés sous forme d'encadrés, avec des bonnes pratiques à en retenir, par exemple le cas d'un hôpital public. Au fil de l'ouvrage, le lecteur va découvrir ce qu'est la gouvernance adaptative, comment la mettre en oeuvre puis comment gagner en maturité. Si la démarche transforme en profondeur le management stratégique comme le management de proximité, elle impacte également la direction des ressources humaines à laquelle un chapitre est consacré.

Bien que clairement structuré, l'ouvrage est conçu pour une lecture continue. On suit une histoire. Deux annexes sortent du plan général et permettent de retrouver d'une part les principes clés, d'autre part les fiches-outils.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place une architecture réseau basée sur le modèle Zero Trust ?