Projets

AccorHotels se numérise des services visibles aux fondations

AccorHotels se numérise des services visibles aux fondations
Erwan Vezin, architecte entreprise chez AccordHotels, à Berlin pour l'événement TibcoNow de Tibco Software.

Pour connecter ses plates-formes et offrir plus de services à ses clients et à ses managers, AccorHotels a retenu plusieurs solutions de Tibco Software.

PublicitéLors de l'événement TibcoNow à Berlin, les 6 et 7 juin dernier, Erwan Vezin, architecte entreprise chez AccorHotels, a assuré le service après-vente du plan digital initié par Vivek Badrinath - avant son départ chez Vodafone pour prendre la direction générale de l'Afrique, du Moyen-Orient et de l'Asie-Pacifique - avec le concours d'Eric Wyttynck (directeur des technologies et de l'innovation chez AccorHotels) et Laurent Idrac (CIO d'AccorHotels). Erwan Vezin est venu expliquer le chantier mis en oeuvre grâce aux solutions de Tibco Software. « Nous avons commencé avec la partie visible pour ensuite nous attaquer aux fondations, avec un fort sponsoring de la direction digitale ». Une quarantaine de services qui exposent les systèmes déjà en place ont été lancés pour répondre à des besoins comme la fidélisation, la centralisation des accès aux feedbacks avec TrustView et l'analyse des réponses laissées par les clients des hôtels.

« Si le projet digital a été lancé il y a 2 ans et demi, l'intégration de systèmes d'intégration a commencé il y a un an et demi », nous a expliqué Erwan Vezin qui est arrivé chez AccorHotels il y a huit mois, après avoir travaillé chez Accenture sur le compte de La Banque Postale. « Il a fallu près d'un an pour choisir l'outil, avec six mois de réflexion sur la stratégie IT. Il était nécessaire de simplifier l'IT pour gagner en modularité, en scalabilité et assurer une ouverture vers l'extérieur ». AccorHotels a finalement choisi la solution ESB de Tibco Software - Businesswork 5 - il y a un an et demi après avoir également envisagé de travailler avec plusieurs fournisseurs dont Mulesoft. « Au final, il restait Tibco et Mulesoft, et c'est le travail réalisé chez Air France et PMU qui nous a convaincu. Ce sont de bons exemples pour gérer de grosses volumétries.

40 services déjà déployés 

Pour l'instant, AccorHotels a repensé les fondations de sa plate-forme d'information avec Tibco Software et de son centre de services pour les mises à jour. Si une quarantaine de services ont été connectés, à l'avenir l'architecte entreprise pense plafonner à 150/200. « Nous allons en supprimer certains et en créer d'autres, c'est un chantier permanent. Et en 2018, nous aurons terminé la gestion des réservations ». La solution Spotfire a d'ailleurs été retenue pour superviser la plate-forme d'échange, alors que toute la partie big data a été externalisée avec un socle Cloudera. « Nous avons beaucoup de capteurs dans les hôtels mais pas vraiment de besoins en streaming ». Les capteurs remontent des informations sur les chariots connectés mais également sur les chambres pour savoir si elles sont occupées ou pas et faciliter le travail des femmes de chambre. 

Publicité Le « revenue management » va également être revu pour calculer le meilleur prix au meilleur moment. Ce calcul du prix des chambres pourra se faire en temps réel en prenant en compte le taux d'occupation alors qu'aujourd'hui il n'est effectué qu'au jour le jour. « On ne le fait pas encore, mais c'est dans la roadmap, et les responsables d'hôtels pourront affiner plus précisément le prix des chambres qu'il leur reste à louer »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis