Viadeo
.
paroles de DSI

Frédérique Ville

Directrice Innovation de Voyages SNCF

par Jean Pierre Blettner avec Bertrand Lemaire


« Mon rôle est surtout de faire travailler ensemble les différents métiers pour tirer profit en termes business de toutes les bonnes idées » explique Frédérique Ville, Directrice Innovation de Voyages SNCF.


(04/02/2013) - Voyages SNCF est la première agence de voyage en ligne en France. Elle est par nature très technophile et innovante. « Mon rôle est donc pas de créer de l'innovation mais de la trouver là où elle existe et, surtout, de faire travailler ensemble les différents métiers pour tirer profit en termes business de toutes les bonnes idées » explique Frédérique Ville, Directrice Innovation de Voyages SNCF. En particulier, un responsable informatique de VSC Technologies (la filiale informatique de Voyages SNCF) est systématiquement associé à chaque nouveau projet.
Parmi les innovations majeures actuellement développées au sein de Voyages SNCF, Frédérique Ville veut mettre en avant trois projets : l'utilisation de la télévision connectée, le planificateur européen de voyages et l'emploi des réseaux sociaux.
Si la télévision connectée est une réalité sur le plan technique, si de nombreux foyers en disposent, la question de l'usage reste très ouverte. Voyages SNCF a pris le parti de ne pas en faire une copie des terminaux informatiques et des sites web mais a, au contraire, mis en oeuvre sur ce nouvel outil des contenus complémentaires, amonts à une réservation. Ces contenus, bien sûr, servent à préparer les voyages et à inciter à voyager, mais le voyage sera organisé avec sur les autres outils plus traditionnels.
Le planificateur de voyage européen accompagne aussi les voyageurs. Mais il s'agit ici d'organiser le voyage de porte-à-porte et de choisir les meilleurs moyens de transports en fonction de plusieurs critères (temps, coût...).
Enfin, les réseaux sociaux constituent un outil de relation clients qui peut amener du trafic sur les sites web de Voyages SNCF mais aussi générer directement du chiffre d'affaires. Frédérique Ville se réjouit : « nous avons réalisé un million d'euros de chiffre d'affaires via les réseaux sociaux en 2012 ».

L'interview en vidéo

Les études CIO/LMI





CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?



SONDAGE
Quelle est votre stratégie en matière de logiciels libres ?