Bibliographies

Séduire et retenir les bons talents de l'époque Y

Séduire et retenir les bons talents de l'époque Y
« Le ‘collaborateur 2020’, profil, compétences… et politique pour l’attirer, le garder ! » synthétise les travaux d’un groupe de travail du Cigref.

Le Cigref publie un guide de gestion des ressources humaines à l'heure de la transformation numérique, « Le collaborateur 2020 ».

A l'heure de la Transformation Numérique, la question du pilotage des ressources humaines est de nouveau prioritaire. Les compétences utiles aux entreprises changent et les meilleurs talents sont et vont être difficiles à définir, à trouver, à recruter puis à garder. Dans ce contexte, le Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) a porté une réflexion sur le sujet au travers de son groupe de travail « Compétences numériques et gestion des talents » composé d'une cinquantaine de responsables d'entreprises membres de l'association. Les travaux viennent de déboucher sur la publication d'un document de référence intitulé Le « collaborateur 2020 », profil, compétences... et politique pour l'attirer, le garder !. Ce document est librement téléchargeable en PDF.

La première partie se penche sur le profil général du collaborateur à l'échéance 2020, collaborateur qui remet en question beaucoup des modes de pensée habituels des entreprises. La deuxième se consacre à l'entreprise elle-même, son organisation pour séduire et être efficace. Enfin, la dernière partie s'intéresse autant aux nouveaux métiers (autour de la donnée, de la sécurité, etc.) qu'aux évolutions qui frapperont tous les métiers. Sur ce dernier point, la porosité des fonctions est notée comme une marque de la transformation numérique.

Comme tous les ouvrages de la même collection, le texte est ici très structuré, souvent sous forme de listes à puces, et synthétique. Il s'agit d'aller au plus vite à l'essentiel, points d'interrogation comme prises de position. Des encadrés illustrent cependant ce recueil un peu sec de présentations de cas pratiques, comment les recommandations ou les analyses ont été vécues concrètement sur le terrain. Il faut davantage voir dans cet ouvrage un point de départ à sa propre réflexion qu'une liste de recettes prêtes à l'emploi.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Disposez-vous d’une gestion de parc pour l’ensemble des terminaux accédant à votre SI ?