Bibliographies

Savoir rester agile mais avec méthode

Savoir rester agile mais avec méthode

La méthode de développement agile Scrum expliquée dans un nouveau guide paru chez Dunod.

Le développement agile a le vent en poupe pour garder une forte réactivité aux projets informatiques limités dans les entreprises. Mais agilité ne signifie pas grand bazar. La méthode Scrum est la plus connue des méthodologies visant à gérer le développement agile.

Les éditions Dunod viennent de publier un guide complet de la méthode Scrum réalisé par un consultant spécialisé en conduite de projets menés selon les méthodologies agiles, également enseignant dans l'enseignement supérieur. Celui-ci propose d'ailleurs de creuser le sujet sur son site professionnel.

Après quelques rappels de principe sur ce qu'est l'agilité et la conduite de projets selon les méthodes agiles, l'auteur définit d'abord les concepts de base de la méthode Scrum (sprints, timebox, release...) et ses principes généraux (cycles, rôle de chaque acteur comme le Product Owner...). On regrettera au passage que nul n'ait songé à traduire ces concepts en Français, les termes anglo-saxons restant les seuls utilisés. Il est vrai que l'auteur se défend par la difficulté de certaines traductions : le « directeur de produit » posant plus de soucis que « product owner » dans certaines hiérarchies où le terme de « directeur » est une appellation d'origine contrôlée.

Le coeur de l'ouvrage détaille chaque étape du cycle de développement dans un projet suivant la méthodologie Scrum. Le texte est très structuré, riche en encadrés et en schémas pour en faciliter la lecture. On appréciera particulièrement les petits dessins humoristiques très pédagogiques pour pointer les difficultés majeures. Enfin, l'introduction donne un guide de lecture selon le profil avec une liste des chapitres à lire en priorité selon les cas.

La conclusion de l'ouvrage revient sur les difficultés culturelles propres à la france pour mettre en oeuvre les méthodes agiles en général et la méthode Scrum en particulier, notamment le fort poids de la structure en MOE/MOA et le culte du contrat de développement au forfait confié à une SSII. Les dernières pages détaillent comment dépasser ces difficultés nationales.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Etes-vous dès à présent accompagné par un consultant spécialisé dans la gestion des crises ?