toute l'actualité "Economie"
neswletterenvoyercontactimprimerrss


Nathalie Kosciusko-Morizet : le développement des usages pour justifier les investissements numériques (vidéo)


Edition du 06/03/2009 - par Bertrand Lemaire

Nathalie Kosciusko-Morizet : le développement des usages pour justifier les investissements numériques

Du plan France Numérique 2012 au RGI en passant par l'Hadopi, la secrétaire d'Etat nous a répondu sans tabou au cours d'une interview exclusive en vidéo.

Nathalie Kosciusko-Morizet, devenue secrétaire d'Etat chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique le 15 janvier 2009 en remplacement d'Eric Besson, nous a accordé une interview exclusive en vidéo.
Son premier travail sera de mettre en oeuvre le plan France Numérique 2012 de son prédécesseur, pour lequel elle va dresser un tableau de suivi afin d'éviter l'enlisement dans la durée. Elle va également oeuvrer au côté de Patrick Devedjian pour développer un volet numérique au Plan de Relance bien que le secteur des TIC nécessite plus une volonté d'investissement sur la durée qu'une aide classique comme celles dédiées à l'industrie lourde.
D'une manière générale, le secrétariat d'Etat rattaché au Premier Ministre ne peut réellement opérer sur la plupart des sujets qu'en lien avec d'autres ministères, qu'il a pour charge de coordonner sur le sujet des TIC : avec Bercy pour le Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI) ou la e-administration, avec le Ministère de la Culture pour la loi Hadopi, le Ministère du Travail pour développer le télétravail, le Ministère de l'Intérieur pour la future carte d'identité électronique...
Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, « il n'y a pas de sens de développer des infrastructures sans se préoccuper des usages ». Sa première préoccupation est donc de développer les usages. Selon elle, les modèles économiques des usages -notamment dans la culture- vont évoluer vers des forfaits au lieu d'un paiement à l'acte.
Mais cela ne veut pas dire qu'elle n'aidera pas le développement des infrastructures. Ainsi, elle souhaite que les collectivités locales puissent investir dans des infrastructures en tant que partenaires minoritaires, sans avoir à choisir entre la seule initiative privée ou l'implication totale comme le Conseil Général de la Manche.
Enfin, si le soutien aux petites entreprises se passe plutôt bien et est efficace, Nathalie Kosciusko-Morizet souhaite aider les entreprises françaises du numérique à grossir au niveau européen sans avoir à se délocaliser dans des marchés plus gros que le seul marché français (aux Etats-Unis par exemple) et sans devoir être rachetées.

L'interview exclusive de Nathalie Kosciusko-Morizet en vidéo

Dans un autre entretien accordé au Monde Informatique, la secrétaire d'Etat indique qu'elle croit au rapprochement entre développement durable et TIC.



ACTUALITES
A LA UNE
Biblio

Que devient l'individualité dans une société numérique ?

03/02/2010 17:29:19 - L'Institut PRESAJE (Prospective, Recherches et Etudes Sociétales Appliquées à la Justice et à l'Economie) vient de publi (...)

Rendez-vous

Trophées CIO 2010 : un concierge professionnel international à votre service pour le Grand Prix

26/01/2010 18:09:04 - Depuis 2001, les Trophées Entreprises et Société de l'Information récompensent chaque année l'apport de l'informatique a (...)

>> Toute l'actualité
CONFERENCES
CLOUD COMPUTING
23/03/2010
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris
  Inscrivez-vous

AGENDA
ADIJ : Actualité du droit pénal et nouvelles technologies
Du lundi 8 mars 2010 au lundi 8 mars 2010
Maison du Barreau - 2/4, Rue de Harlay, Paris 1er

CONTRIBUTIONS

La perspective de réduction des coûts, véritable moteur du green datacenter

Julien Debergues

Julien Debergues - Parole d'expert

Consultant de Solucom, division Architecture SI
Le phénomène green datacenter reflète l'émergence d'une préoccupation réelle de concilier développement (...)

Business Intelligence 2009-2010 : bilan et perspectives

Réda Gomery

Réda Gomery - Parole d'expert

Directeur d'agence Business Intelligence & EPM chez Micropole-Univers
Reda Gomery, Directeur d'agence Business Intelligence & EPM chez Micropole-Univers, revient sur l'activité (...)


CONNECTEZ-VOUS AU CIO CLUB
E-MAIL
MOT DE PASSE





SONDAGE
Comme Le Printemps, l'infogérance vous aide-t-elle à maîtriser votre budget ?

HUMOUR - LE DESSIN DE FIX