Viadeo
.
toute l'actualité "Chiffres-clés"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Markess : la performance de la GRH encore perfectible


Edition du 25/06/2010 - par Bertrand Lemaire


Selon la dernière étude du cabinet Markess International, l'usage des TIC pourrait mieux servir les DRH.

La fonction RH est très perfectible dans les organisations publiques et privées, selon le cabinet d'études Markess International. La fonction RH est ainsi « très performante » selon 3% des répondants de l'étude de ce cabinet, 51% estimant qu'elle est « plutôt performante »contre 41% qui la trouve « plutôt déficiente » et 5% « très déficiente ». Il s'agit là d'un résultat obtenu auprès de responsables de type DG, DAF et DRH.

Dans 62% des réponses, l'usage d'outils informatiques est vécu comme une possibilité pour gérer des indicateurs de performance (et les suivre sur des tableaux de bord) et ainsi l'améliorer. Au premier rang des types d'outils, il y a bien sûr le décisionnel.

Les indicateurs eux-mêmes posent cependant de grosses questions sans que l'informatique ne soit déjà concernée. Car avant de les suivre, il faut les définir.

Cependant, l'externalisation est également un moyen d'améliorer la performance de la DRH. En tout premier lieu, comme on le constate depuis des années, la première fonction d'une DRH pouvant être externalisée est la gestion de la paye, tâche administrative et informatique particulièrement ingrate.

Une telle externalisation ne fait pas gagner d'argent mais, par contre, accroit la qualité de service. Le premier point important lorsque l'on paye un prestataire, c'est que celui-ci soit réactif mais surtout respecte les échéances réelles.


A propos de l'étude

Le rapport et le référentiel de bonnes pratiques sur la performance de la fonction RH et sur les indicateurs associés se basent sur une étude réalisée en mai et juin 2010 par Markess International. L'étude est basée sur l'interrogation d'une centaine d'entretiens de responsables et de décisionnaires (DG, DAF, DRH) d'organisations publiques et privées complétés par une vingtaine d'entretiens avec des prestataires.

L'étude s'est faite avec un relais de nos confrères de Entreprise & Carrières et WKRH.

Elle a été sponsorisée par Althéa, SRH (groupe Cegedim), HR Access et Northgate Arinso.


ACTUALITES
A LA UNE
Juridique

Comment légalement mesurer les critères de discrimination parmi les salariés

24/05/2012 - La Loi Informatique et Liberté protège avec rigueur les données sur chacun d'entre nous. Parmi les quasi-interdictions ( (...)

Rendez-vous

CIO.PDF 52 : Délivrer la qualité de service au meilleur coût

24/05/2012 - La DSI est sous pression à l'heure où l'utilisateur se comporte de plus en plus comme un consommateur de services inform (...)

>> Toute l'actualité
CONFERENCES
GESTION DES RISQUES: Protéger l'entreprise ouverte, sociale et mobile
05/06/2012
De 8h30 à 14h00 au Pavillon Dauphine - Paris 16e
Programme   Inscrivez-vous

AGENDA
Seagital 2012, les rencontres internationales de la marétique
Du jeudi 31 mai 2012 au vendredi 1 juin 2012
Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre.



CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?




SONDAGE
Comment mesurez-vous la qualité de service de votre DSI ?

HUMOUR - LE DESSIN DE FIX