Business

Markess : la performance de la GRH encore perfectible

Selon la dernière étude du cabinet Markess International, l'usage des TIC pourrait mieux servir les DRH.

PublicitéLa fonction RH est très perfectible dans les organisations publiques et privées, selon le cabinet d'études Markess International. La fonction RH est ainsi « très performante » selon 3% des répondants de l'étude de ce cabinet, 51% estimant qu'elle est « plutôt performante »contre 41% qui la trouve « plutôt déficiente » et 5% « très déficiente ». Il s'agit là d'un résultat obtenu auprès de responsables de type DG, DAF et DRH.

Dans 62% des réponses, l'usage d'outils informatiques est vécu comme une possibilité pour gérer des indicateurs de performance (et les suivre sur des tableaux de bord) et ainsi l'améliorer. Au premier rang des types d'outils, il y a bien sûr le décisionnel.

Les indicateurs eux-mêmes posent cependant de grosses questions sans que l'informatique ne soit déjà concernée. Car avant de les suivre, il faut les définir.

Cependant, l'externalisation est également un moyen d'améliorer la performance de la DRH. En tout premier lieu, comme on le constate depuis des années, la première fonction d'une DRH pouvant être externalisée est la gestion de la paye, tâche administrative et informatique particulièrement ingrate.

Une telle externalisation ne fait pas gagner d'argent mais, par contre, accroit la qualité de service. Le premier point important lorsque l'on paye un prestataire, c'est que celui-ci soit réactif mais surtout respecte les échéances réelles.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?