Bibliographies

Maîtriser les projets informatiques

Maîtriser les projets informatiques

Joseph Gabay publie chez Dunod la troisième édition de son guide Maîtrise d'ouvrage des projets informatiques trois ans après la précédente.

PublicitéLa deuxième édition de Maîtrise d'ouvrage des projets informatiques était parue il y a trois ans. L'auteur, Joseph Gabay, vient de publier une mise à jour de son ouvrage, toujours chez Dunod.

Ancien responsable de la maîtrise d'ouvrage au CNRS et enseignant dans le supérieur, Joseph Gabay est bien entendu un spécialiste du sujet. Son propos, pragmatique et pédagogique, couvre l'ensemble du projet informatique, de l'avant lancement à l'inclusion dans le système d'information en passant par le déroulement quotidien du projet. Il couvre aussi bien l'organisation générale (buts respectifs de la MOA et de la MOE, leurs relations, etc.), les études préalables (étude d'opportunité, expression des besoins...), le déroulement, la recette et la conduite du changement.

L'ouvrage est agnostique en matière de méthode projet et il s'intéresse autant au mode projet classique qu'aux méthodes agiles. Très structuré, il est autant adapté à une lecture de bout en bout qu'à une lecture partielle, sur un point précis posant problème. Chaque chapitre s'ouvre d'ailleurs sur une fiche d'objectifs du dit chapitre pour bien comprendre l'objet des lignes qui suivent. Le livre est également très riche en listes à puces, schémas et tableaux, ce qui peut rebuter les amateurs de beaux textes littéraires mais a l'avantage de faciliter la lecture rapide.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?