Business

Les terminaux mobiles envahissent l'entreprise

Les terminaux mobiles envahissent l'entreprise

Le cabinet Markess International a analysé la percée des terminaux mobiles dans les entreprises. La vague mobile poursuit sa progression au détriment des PC classiques.

Près du quart des actifs français disposent d'un smartphone fourni par leur entreprise selon le cabinet Markess International. Les tablettes équiperaient seulement 2% des actifs mais le chiffre doublerait chaque année, ce qui n'est pas extraordinaire dans les premiers temps de l'apparition d'un nouvel équipement. Ces chiffres, déjà impressionnants, ne tiennent pas compte du phénomène BYOD/AVEC, c'est à dire de l'usage professionnel d'un terminal personnel.

L'usage de ces nouveaux terminaux en mode BYOD concerne plus particulièrement certaines populations, comme les commerciaux. Un tiers utilise déjà une tablette ou smartphone personnels pour accéder aux applications de leur entreprise. Près d'un poste fixe ou portable classique devrait être remplacé par une tablette d'ici 2015. Le multi-équipement en terminaux permettant d'accéder au système d'information (PC, smartphone, tablette...) concerne déjà 8 salariés sur 10.

Des projets de plus en plus nombreux

Le développement d'applications destinées à ces terminaux mobiles, en mode BYOD ou COPE d'ailleurs, s'accroît. La moitié des projets est lancée pour accroître la productivité et l'efficacité des salariés. Mais d'autres objectifs sont également poursuivis : amélioration de l'image de l'entreprise, amélioration de la collaboration, accès ubiquitaire... L'accès ubiquitaire aux applications et aux données devrait transformer les systèmes d'informations d'ici 2015 selon Markess International. Le cloud jouerait un rôle facilitateur dans ce domaine.

Les projets bénéficient d'un budget propre dans les trois quarts des cas. Le rôle de la DSI dans ces projets n'est majeur que dans un peu plus de la moitié des cas.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Pouvez-vous faire déborder votre système d’information sur un cloud public en cas de besoin ?