Bibliographies

Les objets connectés dans l'entreprise de A à Z en bref

Les objets connectés dans l'entreprise de A à Z en bref
Le Cigref diffuse gratuitement une synthèse sur les enjeux pour les entreprises concernant les objets connectés.

Le Cigref diffuse un document de synthèse des réflexions de son groupe de travail sur les objets connectés.

Une soixantaine de délégués d'entreprises membres du Cigref ont participé aux réflexions d'un groupe de travail sur les objets connectés. Le Club Informatique des Grandes Entreprises de France diffuse aujourd'hui une synthèse sur ces réflexions sous la forme d'un ouvrage électronique en libre téléchargement.

L'ambition de l'ouvrage est de brosser un tableau complet de la problématique des objets connectés en entreprise tout en demeurant très synthétique. Il s'agit ici de comprendre toutes les questions à soulever face à cette technologie encore nouvelle. Par exemple : bien définir le type d'objet, ses contextes d'emploi, le modèle économique et la valeur de l'usage, la définition de l'interface homme-machine tant pour les utilisateurs finaux que pour les gestionnaires, la nature et les problématiques de collecte de données (y compris les questions éthiques et juridiques) sans négliger la question du réseau servant à cette collecte, la gestion des risques associés à ces objets...

Aucune entreprise ne peut échapper a priori à la problématique des objets connectés, comme initiateur ou usager. Cette courte synthèse est donc des plus pertinentes, d'autant qu'elle débute par des définitions claires qui permettent de bien préciser les concepts. Le texte est, d'une manière générale, très clair et structuré pour faciliter la lecture rapide. Quelques questions connexes (comme la question de l'énergie) font l'objet d'encadrés très courts.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Les documents papier entrants sont-ils systématiquement dématérialisés et gérés au travers d’une chaîne documentaire collaborative ?