Viadeo
.
toute l'actualité "Evènements"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


La Ville de Paris fête les 10 ans de Lutèce avec toujours plus de services


Edition du 22/11/2012 - par Bertrand Lemaire
La Ville de Paris fête les 10 ans de Lutèce avec toujours plus de services


A partir de 2002, la Ville de Paris a déployé de nombreux services sur Lutèce. Cet outil développé pour un usage interne et reversé à la Communauté en open-source connaît un succès croissant, y compris hors de la ville.

Déployé à partir de 2002, Lutèce fête en ce moment son dixième anniversaire. La Ville de Paris a rappelé, au cours d'une cérémonie le 21 novembre 2012 au soir, les succès de ce progiciel développé pour son usage et reversé en open-source. Il est aujourd'hui largement utilisé non seulement au sein de la Ville de Paris mais aussi à de nombreux autres endroits.
« Le site de Météo France est ainsi bâti sur Lutèce et connaît plus de un million de visiteurs par jour » a mentionné en exemple Jean-François Danon, secrétaire général adjoint de la Ville de Paris. Les utilisateurs de Lutèce sont nombreux : la Haute Autorité de Santé, l'Institut des Hautes Etudes Supérieures, la Mairie de Marseille...
Construit au départ comme un CMS banal, Lutèce comporte aujourd'hui plus de 180 plugins qui permettent aussi bien la gestion de contenu, le travail collaboratif, la dématérialisation des actes...

A ce jour, plus de 180 projets et 400 instances de Lutèce sont déployés à Paris. On y trouve aussi bien des portails d'agrégation applicatifs (accès au système d'information social, portails des directeurs d'école, portail des fournisseurs...), des applications de gestions (gestion des marchés publics...), des services aux citoyens (Facil'Famille, enlèvement des encombrants, e-pétition...), des services aux personnels (compteurs RH...)... et, bien entendu, le site web Paris.fr. Parmi les grands projets récemment déployés, on peut mentionner la gestion des dossiers de délibération pour le Conseil de Paris. Des ordinateurs portables ont ainsi remplacé des tonnes de papier pour les élus et leurs collaborateurs. Catherine Schmitt, secrétaire générale du Conseil de Paris, a noté : « pour la prochaine mandature, nous réfléchissons à remplacer les portables par des tablettes ».

En photo, de gauche à droite : Jean-Claude Meunier (ancien DSTI de la Ville de Paris, qui est parti à la retraite le 1er Novembre 2012), Jean-François Danon (secrétaire général adjoint de la Ville de Paris), Catherine Schmitt (secrétaire générale du Conseil de Paris), Jean-Philippe Clément (chargé de mission NTIC au secrétariat général de la Ville de Paris) et Jean-Paul Brandela (sous-directeur de la Direction des Usagers, des Citoyens et du territoire de la Ville de Paris).

ACTUALITES
A LA UNE
Gouvernance

Le gouvernement chiffre la réduction des dépenses informatiques de l'Etat

22/04/2014 - Nos confrères Les Echos ont mentionné dans leur article « Comment l'exécutif veut économiser 18 milliards dans (...)

International

Les DSI doivent devenir des consultants en technologies

22/04/2014 - Le nouveau rôle de la DSI peut se résumer en un mot : consultant. « La technologie prend une place de plus en plus impor (...)

>> Toute l'actualité

AGENDA
AgoraCMS
Du vendredi 25 avril 2014 au vendredi 25 avril 2014
Maison des Associations Paris 13ème, MAS PARIS, 10/18 rue des terres au curé, 75013 PARIS

CONTRIBUTIONS

Hadoop est en passe de détrôner le datawarehouse traditionnel

Romain Chaumais

Romain Chaumais - Parole d'expert

Co-fondateur d'Ysance et directeur des opérations
Nous le pressentions il y a 2 ans. Nous en sommes aujourd'hui intimement convaincus, preuves à l'appui (...)


Les études CIO







CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?




SONDAGE
Dans votre organisation, la connaissance client/usager repose sur...