Bibliographies

Définir et optimiser l'organisation et les SI de son entreprise

Définir et optimiser l'organisation et les SI de son entreprise

Jérôme Capirossi vient de publier un ouvrage sur l'architecture d'entreprise chez Hermes-Lavoisier.

L'architecture d'entreprise vise à conceptualiser l'organisation comme un ensemble d'unités interagissant en fonction de moyens et d'objectifs et à définir précisément ces interactions. Issue du domaine militaire, cette discipline vise à optimiser l'efficacité et l'efficience de l'organisation. Les éléments échangés reposant beaucoup sur de l'information, il en résulte un lien intime entre architecture d'entreprise et architecture du SI.

Dans son livre Architecture d'entreprise, Jérôme Capirossi commence par redéfinir clairement les concepts liés à l'architecture d'entreprise et aux SI avant d'étudier les conséquences sur l'architecture des SI de l'architecture d'entreprise. L'optimisation du tout passe notamment par des référentiels comme Cobit ou ITIL.

L'auteur n'oublie pas que les architectes, en tant que fonction dans l'organisation, ont besoin eux aussi d'outils et il étudie ceux qui sont actuellement disponibles.

Enfin, il achève son ouvrage en expliquant comment faire vivre une organisation : une architecture n'est jamais figée, sauf dans la mort de l'organisation. Et il convient donc de savoir gérer cette vie, ou plus exactement le cycle de vie d'une architecture donnée devant déboucher sur une autre architecture et ainsi de suite.

Bien structuré, riche en schémas explicatifs mais également agréablement rédigé, l'ouvrage intéressera les dirigeants soucieux de découvrir le sujet comme les spécialistes de domaines connexes.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Les logiciels métiers sont-ils en général accessibles en mode web ?