Bibliographies

Comprendre Hadoop

Comprendre Hadoop
Juvénal Chokogoue vient de publier « Hadoop - Devenez opérationnel dans le monde du Big Data » aux Editions ENI.

Les Editions ENI publient un ouvrage expliquant en détail comment mettre en oeuvre Hadoop et dédié aux spécialistes des SGBD classiques.

Si tout le monde en parle, tout le monde ne sait pas encore comment mettre en oeuvre concrètement Hadoop. L'approche de cet outil de traitement de données « Big Data » est pourtant radicalement différente de celle des SGBD-R classiques. L'ouvrage signé Juvénal Chokogoue et qui vient de sortir aux éditions ENI, « Hadoop - Devenez opérationnel dans le monde du Big Data », est donc le bienvenu.

L'ouvrage est technique et se destine avant tout aux spécialistes des bases de données traditionnelles. Prenant acte que ceux-ci n'ont pas été formés sérieusement, en général, aux concepts à la base d'Hadoop, « Hadoop - Devenez opérationnel dans le monde du Big Data » débute par une description précise de ces concepts. L'ambition du livre est de permettre aux lecteurs non seulement de maîtriser la version actuelle d'Hadoop mais également ses évolutions et différentes distributions. Malgré tout, il ne vise pas à rentrer dans les détails de chaque métier (de l'installateur/administrateur au data scientist). Chaque métier concerné par la donnée pourra trouver les bases dans cet ouvrage, les concepts, qui lui permettra ensuite de monter en compétence dans son domaine précis. Un chapitre est dédié aux évolutions en cours de la plate-forme Hadoop, notamment YARN qui permet d'implémenter d'autres modèles de calcul distribué que le MapReduce.

Bien structuré mais avec un texte parfois un peu lourd à digérer (bien que très clair), « Hadoop - Devenez opérationnel dans le monde du Big Data » est une excellente introduction à Hadoop. Quelques schémas éclaircissent heureusement le propos en cas de besoin. Chaque chapitre se termine par un questionnaire pour vérifier la bonne compréhension de ce qui précède (corrections en fin d'ouvrage) et par un rapide résumé sous forme de listes d'idées à retenir. Si tous les métiers en rapport avec la donnée sont directement concernés, et visés par l'auteur, les architectes et DSI peuvent aussi y trouver un intérêt pour comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans le Big Data.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Tracez-vous la disponibilité des services IT telle que vécue par les utilisateurs ?