Bibliographies

Audits de licences SAP : un vademecum de l'USF et du Cigref

Audits de licences SAP : un vademecum de l'USF et du Cigref
« Audits de licences avec l’éditeur SAP » a été présenté à la dernière Convention USF.

L'USF (club des Utilisateurs de SAP Francophones) et le Cigref ont publié à l'attention de leurs membres un vademecum pour accompagner les entreprises en cas d'audits de licences SAP.

Présenté lors de la dernière Convention de l'USF, le 5 octobre 2017, le vademecum « Audits de licences avec l'éditeur SAP » a été réalisé conjointement par l'USF (club des Utilisateurs de SAP Francophones) et le Cigref, avec la participation de l'éditeur SAP, du cabinet d'avocats Féral-Schuhl / Sainte-Marie et de l'AUFO (Association des Utilisateurs Français d'Oracle). Ce court document synthétique d'une cinquantaine de pages vise à donner les grandes règles à respecter pour qu'un audit de licences SAP se déroule bien.

Après un début consacré aux généralités et rappelant quelques chiffres sur la situation des entreprises face aux audits (dont certains issus d'une enquête réalisée par CIO), le vademecum indique quelques règles de bonnes conduites à tenir tant des clients vis-à-vis de SAP que de SAP vis-à-vis de ses clients. Viennent ensuite trois chapitres aux titres explicites : avant l'audit, pendant l'audit et après l'audit. Réunis par grands thèmes, points de vigilance et bonnes pratiques sont listés par le vademecum avec une brève description. Un chapitre est entièrement dédié à l'avis de l'avocat avec des réponses à quelques questions fréquentes, notamment autour de l'ampleur des clauses d'audit et des obligations imposées aux clients. Une dernière partie liste les questions posées et les réponses obtenues auprès de SAP. Cette partie est en Anglais, langue de l'échange, sans traduction afin de ne pas risquer d'affecter le sens des termes très précis employés.

La plupart des bonnes pratiques générales mentionnées dans ce guide peuvent s'appliquer à tous les audits de tous les éditeurs, mutatis mutandis. En tous cas, il s'agit d'un outil précieux pour tous les DSI afin de ne pas commettre d'erreur de débutant, qu'ils soient parfaitement dans leur bon droit ou un peu moins.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Les coûts de services IT de la DSI sont-ils benchmarkés avec des services externes ?