-
Technologies
Pourquoi faut-il expliquer l'intelligence artificielle ?
Pratiquement tous les domaines et secteurs d'activité déploient aujourd'hui des cas d'usage basés sur des technologies d'intelligence artificielle. Mais la fréquente opacité des algorithmes utilisés, en particulier quand il s'agit d'apprentissage machine, soulève en retour un besoin accru de transparence et d'explicabilité, surtout quand ces technologies ont un impact sur l'individu.
-
Technologies
Comment expliquer l'intelligence artificielle ?
Rendre les modèles d'intelligence artificielle compréhensibles devient de plus en plus important face aux nombreux enjeux soulevés par l'irruption de l'IA dans tous les domaines. Les entreprises ont tout intérêt à se pencher sur le sujet dès à présent. Pour bien démarrer, voici quelques axes pour engager la réflexion.
-
Projets
David Quantin (DGA OSII, Matmut) : « nous travaillons sur les usages avant de travailler sur les technologies »
La Matmut s'est lancée dans des premiers usages de l'intelligence artificielle en s'appuyant sur la start-up Zelros. Cette initiative correspond à une stratégie générale du groupe mutualiste de recours à des start-ups pour éviter d'internaliser des technologies avant d'en avoir démontré la valeur d'usage.
-
Tribunes
Un cadre juridique européen pour l'intelligence artificielle : une première mondiale !
Les avocates Christiane Féral-Schuhl et Justine Sinibaldi détaillent ici le projet de réglementation européenne, basée sur une approche par les risques, en matière d'IA.
-
Projets
Comment La Banque Postale se prépare à rendre les algorithmes explicables
Lors de l'événement DataOps.Rocks, organisé par Saagie le 23 septembre 2021, les data scientists de La Banque Postale ont expliqué comment l'entreprise se préparait dans la perspective de l'IA Act, en travaillant sur l'explicabilité des algorithmes.
-
Projets
AG2R La Mondiale s'appuie sur l'IA pour accélérer le traitement des mails de ses clients
AG2R La Mondiale utilise la solution de traitement automatique de documents de reciTAL, basée sur des technologies d'intelligence artificielle, pour accélérer les temps de réponse aux mails entrants dans ses centres de relation client.