Projets

Trois DSI confrontés au renouvellement de leur stockage

Trois DSI confrontés au renouvellement de leur stockage
De gauche à droite : Guillaume Ors (DSIN de Versailles), Chaofeng Yu (DSI du Crous de Paris), Gilles Caumont (PDG d'Adista) et Xavier Laurent (CTO de Krys) (photo CIO/DB).

Trois organisations différentes, le Crous francilien, Krys Group, la mairie de Versailles renouvellent leur stockage avec HPE.

PublicitéA l'invitation de HPE, trois organisations très différentes, le Crous francilien, Krys Group et la mairie de Versailles, ont expliqué comment ils avaient renouvelé leur stockage.

Le Crous francilien comprend trois organisations, Paris, Créteil, Versailles, priées de mutualiser leurs investissements informatiques. A la clé, un meilleur service rendu aux étudiants et aux personnels avec des coûts de fonctionnement réduits. Cet objectif emprunte deux voies, celle d'une réduction des datacenters et celle d'une modernisation du stockage.

Les Crous de Paris, Créteil et Versailles comptaient chacun un datacenter et un autre en PRA. « Avec notre projet de mutualisation, nous souhaitons passer à deux,  un en production et un en PRA, de manière à diminuer les budgets » souligne Chaofeng Yu, le DSI du Crous de Paris. Un audit interne a été lancé pour déterminer où accueillir les deux datacenters et quelle est la consommation de chacune des trois  DSI. Ce sera Paris en principal et Créteil en secours. Celui de Paris fonctionne avec des baies Nimble Storage, le data center de Créteil sera au point fin 2018, début 2019.

Krys Group est aussi hébergeur de santé

Contexte différent pour l'opticien Krys. La question n'est pas de moderniser une infrastructure mais d'entrer dans la catégorie des hébergeurs de santé, une obligation légale. Krys Group traite quatre millions de clients pour l'optique ou la surdité. En décembre 2017, Xavier Laurent son directeur technique et prospective technologique, a lancé un RFP qui aboutit au choix d'une solution 3Par et de serveurs HPE, avec Adista pour l'hébergement. « Nous achetons du service pas de l'infrastructure », note Xavier Laurent.

Terminé début décembre, le projet permet une amélioration des performances. « La disponibilité joue un grand rôle, explique Xavier Laurent elle est très attendue par nos 6 000 magasins, ouverts six jours sur sept et pour une centaine d'entre eux le dimanche matin. L'infrastructure est tout, sans elle on ne sait pas vendre de monture » !  Une fois l'infrastructure modernisée, Krys Group peut s'attaquer au chantier du digital, personnaliser les contacts, développer le e-commerce pour contrer les nouveaux acteurs de son marché qui veulent se passer de magasins.

La mairie de Versailles opte pour le flash

Directeur des Systèmes d'Information et du Numérique, DSIN,  de la mairie de Versailles et de la Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc, Guillaume Ors regarde de près le e-commerce qui donne des habitudes aux usagers de ses services. En particulier celle d'interagir à toute heure du jour ou de la nuit avec les services de la ville ou de l'agglomération, à partir de n'importe quel terminal.
La DSIN doit proposer de tels services (rendez-vous pour un passeport ou paiement de la cantine par exemple) et pour cela se doter d'une nouvelle infrastructure de stockage. Elle a choisi un stockage flash 3Par qui lui permettra d'accueillir toutes les données des administrés ou des services internes.

Publicité

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis