Projets

Trainline Europe retraite dans une DMP ses données trop complexes pour son marketing

Trainline Europe retraite dans une DMP ses données trop complexes pour son marketing
Cédric Raud, Data Ingénieur chez Trainline, a déployé la DMP de Dataiku pour du traitement marketing des données clients et opérateurs de transports.

Trainline Europe (ex-Captain Train) a déployé la DMP de Dataiku pour une exploitation marketing plus aisée de ses données clients et opérateur de transports.

PublicitéCréé en 2009 en France sous le nom de Captain Train et racheté par le britannique Trainline en 2016, Trainline Europe est un distributeur indépendant de titres de transports terrestres (train, bus). Il commercialise aujourd'hui des tickets pour des transports dans 24 pays. Son système d'information métier, centré sur les réservations de titres de transports, réalise évidemment une compilation d'informations très complexes en provenance de multiples opérateurs. Mais ces données étaient difficiles à exploiter en marketing dans un décisionnel classique. Il fallait donc assurer un retraitement le plus temps réel possible.
« Les données de titres de transport sont très hiérarchiques, avec de gros volumes et avec une structure qui ne correspond pas forcément à l'approche marketing » détaille Cédric Raud, Data Ingénieur chez Trainline. Par exemple, un billet de train peut correspondre à plusieurs passagers voyageant ensemble mais un même voyage peut combiner plusieurs titres de transports successifs. Du point de vue marketing, c'est plutôt le voyage par personne qui sera intéressant. Cédric Raud en déduit : « il fallait donc retraiter les données avant qu'elles ne soient aisément exploitables par des data analysts. »

Une DMP pour traiter en flux permanent les données

Pour avoir une vue globale du comportement client et des offres des opérateurs, Trainline a donc décidé mi-2015 de déployer une DMP (Data Management Platform) fournie par Dataiku. Le produit gère des pipelines de traitements de données en continu pour extraire l'information de la base métier (sous PostgreSQL) et la mettre à disposition le plus en temps réel possible pour le décisionnel via la DMP. « Notre but était de disposer d'une représentation intermédiaire des informations » spécifie Cédric Raud.
Il existe de multiples outils pour faire ce genre de travail et le recours à une DMP n'était qu'une des options possibles. Cédric Raud justifie son choix : « la création des pipelines de données est très visuel et pratique et, surtout, Dataiku pouvait être installé sur nos propres machines avec un modèle économique intéressant. Il était hors de question d'envoyer des milliards de lignes de données confidentielles dans un cloud. »

Une dimension collaborative

De plus, Dataiku permet de paralléliser les tâches. Un développeur peut donc travailler sur l'intégration technique d'un flux de données simultanément et collaborativement avec un data scientist expert du modèle de données. Le produit peut se connecter à du Hadoop ou une autre plate-forme pour effectuer certains traitements lourds, possibilité qui pourrait à terme intéresser Trainline.
Même s'il existe une brique interne de visualisation, Trainline a préféré développer ses propres outils à partir de briques web pour fabriquer des rapports générés automatiquement ou pour personnaliser certains reporting. « En 2015-2016, les solution d'analytics disponibles sur le marché étaient trop coûteuses et trop génériques face à nos désirs de visualisations très spécifiques, les solutions open-source comme celle développée par AirBnB n'existaient pas » se souvient Cédric Raud.

PublicitéDe nombreux cas d'usages

Outre la visualisation à des fins marketing, l'outil mis en place a eu d'autres usages. Par exemple, un développement spécifique permet aujourd'hui d'acheter les bons mots clés sur Google en fonction de l'offre de voyage à promouvoir. La masse d'opérations à mener nécessitait une automatisation du mécanisme rendue possible par Dataiku.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis