Management

Stéphane Boulanger, DOSI du PMU, est élu stratège IT 2023

Stéphane Boulanger, DOSI du PMU, est élu stratège IT 2023
Stéphane Boulanger est le directeur des systèmes d'information et des opérations du PMU depuis janvier 2022. (Photo : Bruno Lévy)

Les lecteurs de CIO ont choisi le stratège IT de l'année 2023. Il s'agit de Stéphane Boulanger, DOSI du PMU, qui mène un vaste plan de transformation du SI de l'opérateur hippique. Il devance David Quantin, directeur de l'organisation, des SI et de l'innovation de la Matmut et Sandrine Lorne, directrice de la relation clients et marketing de la CNAM.

PublicitéPrès de 2100 votants (après déduplication des doublons) se sont exprimés pour désigner le Stratège IT de l'année 2023. Un niveau record depuis que CIO organise ce prix qui récompensent les DSI, CTO ou décideurs IT qui portent ou ont porté des initiatives majeures au service de la transformation de leur entreprise ou de leur organisation. La rédaction, qui a pu suivre les votes en direct, peut témoigner du caractère indécis du scrutin, trois candidats ayant tour à tour occupé la tête du classement.

Au moment de la photo finish, c'est le DOSI du PMU, Stéphane Boulanger, qui coupe la ligne le premier et est donc désigné Stratège IT 2023, avec plus de 500 votes à lui seul. Arrivé au sein du PMU en 2018, Stéphane Boulanger en est devenu le directeur des systèmes d'information et des opérations en janvier 2022. En plus du lancement de nouvelles activités, il est aujourd'hui focalisé sur une modernisation de ses SI historiques, encore largement sur un patrimoine applicatif Cobol, couplé à une migration progressive vers le cloud. Un vaste programme que le PMU a choisi de mener en mode agile, via la méthodologie Safe, avec 25 équipes travaillant en parallèle sur l'évolution de ses produits numériques.

Matmut et la CNAM sur le podium

Stéphane Boulanger devance deux autres candidats, longtemps très proches du lauréat de cette année. Avec plus de 400 votes, David Quantin arrive second. Directeur en charge de l'organisation, des systèmes d'information et de l'innovation du groupe mutualiste Matmut depuis 2018, David Quantin a engagé, avec ses équipes, une transformation de l'IT autour de deux grands axes : la RSE et la réurbanisation du système d'information. L'objectif affiché : aller vers une architecture composable et cloud ready. Troisième avec plus de 350 suffrages, Sandrine Lorne complète le podium. La directrice de la relation clients et marketing de la CNAM a piloté la montée en puissance du compte Ameli de l'assurance maladie, utilisé aujourd'hui par pas moins de 43 millions de Français. Un compte qui, depuis sa création en 2007, s'est beaucoup enrichi pour aligner désormais une cinquantaine de services différents.

Retrouvez les interviews des trois premiers du classement du Stratège IT 2023 :

- Stéphane Boulanger, DOSI du PMU : « Moderniser nos applications signifie transformer toute l'entreprise »
- David Quantin, DOSII Matmut : « nous voulons conserver la maîtrise de notre destin IT »
- Sandrine Lorne, CNAM : « 92% de la relation client passe aujourd'hui par le compte Ameli »

Publicité

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?