Stratégie

Sept façons pour la DSI de se préparer à réussir en 2020

Sept façons pour la DSI de se préparer à réussir en 2020
Hriday Ravindranath (BT Global) : « Pour préparer le futur succès, les équipes doivent créer une culture axée sur l'apprentissage. »

Votre organisation IT est-elle prête à relever les défis et saisir les opportunités de l'année à venir ? Voici sept conseils pour vous préparer en vue de réussir, collectés par nos collègues de CIO États-Unis.

PublicitéOubliez les résolutions du Nouvel An, qui ont tendance à être mises de côté et oubliées aussi vite que le champagne perd ses bulles. Pour les DSI, la nouvelle année est une bonne période pour planifier, organiser et lancer de nouvelles stratégies et initiatives. Les métiers en pleine évolution, les enjeux de sécurité et la surveillance grandissante par les états de nombreuses activités informatiques, combinés à ce qui semble être une succession sans fin de technologies de rupture, imposent de commencer le plus en amont possible à réfléchir aux tactiques et aux objectifs pour bien se préparer à 2020. Voici sept conseils pour aider à démarrer la nouvelle année en étant pleinement opérationnel.

1. Collaborer avec les directions métier pour évaluer services et objectifs IT

Pour Michael Cantor, DSI du spécialiste en data centers Park Place Technologies, il faut travailler à faire de la DSI un partenaire des métiers, pas un preneur d'ordres. Il suggère d'organiser des réunions avec les principaux décideurs de l'entreprise, afin d'examiner la valeur métier de l'IT en fonction des projets achevés en 2019, et de voir comment la DSI peut accompagner les objectifs des métiers pour l'année à venir. « Transformez tout ce feedback en stratégie et établissez les grandes lignes du plan IT pour 2020 », conseille-t-il. « Participez au cycle d'élaboration budgétaire de ce plan, et apportez votre aide pour s'assurer que les financements vont au bon endroit par rapport à la stratégie - ne laissez pas les partenaires métiers s'atteler à cette tâche tous seuls. »

Michael Cantor est convaincu qu'une telle approche permettra au DSI d'endosser un rôle de leader, tout en fournissant la plateforme de décollage adéquate pour que l'IT puisse accomplir sa mission métier en 2020. « Elle apporte également aux métiers de la transparence sur l'IT en donnant un cadre de base, à la fois pour mesurer les résultats obtenus en 2020 et pour permettre ensuite une évaluation continue par rapport à ces résultats », ajoute-t-il.

2. Garder les ruptures technologiques sous contrôle

Des changements majeurs, tant métiers que technologiques, vont continuer de survenir au cours de la nouvelle année et au-delà. « La DSI a une responsabilité accrue, mais aussi une bonne occasion d'aider son organisation à rester 'prête pour le futur' », estime Roy Nicholson, directeur de l'activité de conseil chez le cabinet d'audit, de comptabilité et de conseil Grant Thornton. Il suggère de créer un département chargé de la transformation afin d'identifier des technologies et des méthodes prometteuses, et de gérer les projets de transformation à l'échelle de l'entreprise, « aussi bien sur le back-office que le front-office », précise-t-il.

PublicitéLes DSI devraient être proactifs, en identifiant les difficultés avant qu'elles ne surviennent, ceci en s'appuyant sur une feuille de route sur six à douze mois, conseille Rahul Mahna, associé gérant chargé des processus, des risques et des solutions technologiques dans le cabinet comptable EisnerAmper. « Une façon simple de créer un tel plan est de soumettre les futures idées à un système de pondération, afin de déterminer quelles initiatives mener en priorité », explique-t-il. « Si vous êtes trop occupé à combattre des incendies au quotidien, et que vous ne prenez pas le temps de planifier le futur, votre organisation aura toujours un niveau de risque plus élevé. »

3. Centraliser les analyses de données

Les départements IT ont longtemps été responsables de la collecte, du stockage et de la gestion des données. Les analyses, néanmoins, sont souvent effectuées au sein des différentes entités métiers. Cependant, alors qu'un nombre croissant d'entreprises comprennent l'importance stratégique de ces analyses, et que celles-ci sont de plus en plus réalisées sur de grandes échelles et en temps réel, une nouvelle tendance voit le jour, consistant à centraliser davantage les analyses de données.

« Des analyses réussies nécessitent une collaboration étroite entre les ingénieurs IT et les data scientists, ainsi qu'avec les départements métier, afin de développer des solutions et de produire des informations utiles », conseille Yan Huang, professeur assistant en technologies métiers à la Tepper School of Business de l'université Carnegie Mellon. « La DSI, ou parfois la DSI et un département d'analyse distinct vont jouer un rôle déterminant dans la capacité d'analyse de leur organisation. »

4. Rester au top niveau en matière de sécurité

Le début d'une nouvelle année est un bon moment pour évaluer la sécurité de l'entreprise et le rôle de l'IT en ce qui concerne la protection des systèmes et données. « Prenez le temps de quitter le mode pompier, travaillez avec votre équipe pour réfléchir sur plus long terme - environ 18 mois, et attaquez-vous aux fondamentaux de la sécurité », recommande Jessica Ireland, responsable de la branche sécurité, gestion des risques et conformité dans le cabinet de conseil Info-Tech Research Group. « Nos études montrent que les enjeux de sécurité classiques sont toujours pertinents aujourd'hui, car les équipes IT n'arrivent pas à trouver le temps nécessaire pour mettre ces bases en place. »

Jessica Ireland conseille de prévoir une place pour des experts en sécurité au sein de l'équipe IT, en particulier s'il n'existe pas d'équipe dédiée à la sécurité. « Au cours des trois à six dernières années, nous avons observé davantage d'organisations saisir l'importance de la sécurité, non seulement pour des raisons de bon sens, mais aussi sous l'angle de la stratégie métier », souligne-t-elle.

Les failles de sécurité sont devenues monnaie courante, et les clients et partenaires métier veulent savoir si leurs données sont correctement protégées. Jessica Ireland note qu'avec le RGPD et les autres réglementations sur la vie privée, comme la California Consumer Privacy Act (ou CCPA), effective en janvier 2020, les individus et les entreprises prennent conscience qu'ils ont le droit d'être protégés contre le vol de données. « Pour vos activités, la sécurité doit être un impératif clairement affiché, faute de quoi vous risquez de paraître obsolète et vous perdrez des opportunités », prévient-elle.

En raison du caractère sérieux de la menace, la gestion des risques de cybersécurité doit être intégrée à toutes les décisions business et IT en 2020. « La compréhension de vos niveaux de tolérance aux risques, et de la manière dont celle-ci façonne la stratégie de votre équipe aidera votre organisation sur le long terme, à la fois pour ses investissements et pour les garanties offertes à vos clients », insiste Jessica Ireland.

5. S'intéresser aux clients externes

Alors que 2020 se profile, les DSI doivent consacrer du temps à adresser les besoins des clients externes de leur entreprise, en testant leurs équipes afin d'évaluer comment elles aident les décideurs métier à remplir les objectifs en termes de produits ou de services.

« Des écarts peuvent exister à ce niveau. Cela fournit une excellente occasion pour aligner et intégrer le département IT, afin d'en faire un partenaire important pour la conduite des grands projets, ainsi qu'un contributeur direct à la mission de base et au succès de l'entreprise », conseille Richard Pierle, associé gérant et PDG du cabinet de conseil technologique Pier Digital Advisory Services.

« Mettre en place des équipes autonomes et cross-fonctionnelles, dont la mission est d'apporter de la valeur aux clients, c'est la façon la plus efficace d'améliorer la capacité de l'organisation à fournir cette valeur », explique Kurt Bittner, vice-président des solutions d'entreprise pour Scrum.org, un organisme de certifications et de formations sur le développement d'applications. « Pour créer ces équipes, vous devez casser la barrière entre le métier et l'IT. Cherchez des façons de créer des produits et services numériques qui permettent d'améliorer l'expérience des clients. »

6. Augmenter le nombre d'indicateurs

Alors que la technologie et les activités métier se rapprochent, les décideurs IT vont connaître en 2020 une pression accrue pour mettre en place des indicateurs clefs de performance, les étudier et en tirer des enseignements. « Comme de nombreux DSI se concentrent sur les métriques directement liées à la technologie, les statistiques liées au succès des métiers passent souvent à la trappe » pointe Wendy Pfieffer, DSI du fournisseur Nutanix. « Les DSI peuvent accroître l'efficacité de leur organisation en équilibrant les deux types d'indicateurs. »

Pour promouvoir cette amélioration de la productivité métier, l'équipe IT de Wendy Pfieffer met la priorité sur deux indicateurs clefs critiques. « Nous nous concentrons tout d'abord sur le taux de succès au démarrage (FTR - First Time Right), qui nous aide à optimiser les livraisons de nos services et à valoriser l'efficacité de la technologie », détaille-t-elle. « Ensuite, nous utilisons le score net de recommandation (NPS - Net Promoter Score) pour savoir si nous remplissons ou pas les besoins de nos clients. »

Étudier de tells métriques peut aider les décideurs IT à porter leur attention sur les fonctions les plus importantes et à aider en priorité ces opérations à réussir.

7. Préparer son équipe à vivre avec le changement

Alors qu'ils entrent dans une nouvelle décennie, les départements IT doivent continuer leur évolution technologique à pleine vitesse, observe Hriday Ravindranath, DSI de BT Global. « Pour préparer le futur succès, les équipes doivent créer une culture axée sur l'apprentissage, qui s'adapte et s'inspire de l'approche des digital-natives », insiste-t-il. S'assurer que les équipes sont à niveau sur les prochaines générations de technologies, comme l'intelligence artificielle, le Machine Learning, la 5G ou les réseaux cloud, doit être une priorité stratégique.

« On va attendre des départements IT qu'ils soient des experts sur ces nouvelles technologies, et qu'ils fournissent un nouveau niveau de service client, au-delà des opérations et des analyses », observe Hriday Ravindranath. « À travers la mise en place d'une culture de l'apprentissage, les équipes IT vont s'habituer à accepter rapidement les échecs, à être agiles et à s'adapter à des besoins clients sans cesse en évolution ».

Brad Clay, vice-président senior et DSI du fournisseur Lexmark, est convaincu que l'IT doit commencer à planifier en fonction des risques, et donc se former à opérer en contexte incertain. Alors que le rythme des changements s'accélère, il est de plus en plus difficile de comprendre et de se préparer à tous les types de risques possibles. « En nous entraînant plutôt à faire face à l'incertitude, nous préparons nos équipes à répondre de la meilleure façon possible à des défis que nous n'avions pas anticipés, et nous renforçons leur capacité à prendre de vrais risques, les mieux aptes à positionner l'organisation pour réussir », indique-t-il. « Quand une organisation est confrontée à ce type d'environnement changeant très rapidement, la plus grande erreur qu'elle puisse commettre est de cesser toute action. »

À retenir

Les départements IT doivent oublier leurs racines de fournisseurs de services, pour devenir des participants actifs dans la création et l'amélioration de la valeur. « Alors que nous arrivons en 2020, il ne suffit plus pour les DSI de garder la lumière allumée et de protéger l'organisation », observe Jarod Greene, directeur général de l'association professionnelle Technology Business Management Council. « En 2020, le succès commence par la compréhension des objectifs organisationnels, personnels et fonctionnels, pour ensuite travailler à les atteindre, afin de montrer comme les départements IT peuvent être un agent du changement. »

Article de John Edwards / CIO États-Unis (Adaptation et traduction par Aurélie Chandèze)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis