Bibliographies

Savoir se réinventer

Savoir se réinventer
Mireille Garolla vient de publier « Changer de vie professionnelle » chez Eyrolles.

En milieu de carrière, un cadre a souvent des envies et des frustrations mais un virage professionnel doit être négocié avec méthode. C'est là l'objet de Changer de vie professionnelle, un ouvrage de Mireille Garolla publié chez Eyrolles.

Publicité« Il est rare que des DSI changent de vie, mais il leur arrive fréquemment d'infléchir leur orientation professionnelle » reconnaît volontiers Mireille Garolla lorsqu'on lui pose la question. Comme tous les cadres, les DSI (ou aspirants DSI) connaissent souvent, en milieu de carrière, une ou plusieurs périodes de doutes. Ces doutes peuvent concerner leur carrière, leur vie ou, plus basiquement, leur avenir au sein de l'entreprise qui les emploie à ce moment là. Il s'agit là d'un moment délicat qu'il faut apprendre à gérer.
C'est l'objet de Changer de vie professionnelle, un ouvrage que Mireille Garolla vient de publier aux éditions Eyrolles. Dirigeante du cabinet de conseil en ressources humaines et en gestion de carrière Group'3C, Mireille Garolla est également coach certifiée, habilitée à l'administration de tests psychotechniques. Elle intervient également régulièrement dans divers médias et auprès de grandes écoles.

Ne remettez pas tout de suite à jour votre CV !

La structure de Changer de vie professionnelle est classique : il commence par poser le contexte des doutes, les situations où ils surviennent et... ce qu'il ne faut surtout pas faire à ce moment là (comme remettre à jour son CV ou épuiser son réseau par ses récriminations). Il s'agit ensuite de comprendre comment s'analyser, définir ses forces, faiblesses et aspirations, avant d'agir pour de bon.
L'ouvrage possède une approche à la fois très pédagogique et pragmatique. Bien rédigé, agréable à lire, il amène le cadre à réfléchir par une approche très humaine. Le texte est interrompu de petits conseils (« l'oeil du coach ») et d'anecdotes (« l'histoire de X ») sous formes d'encadrés : une manière de renforcer encore une vision très humaine dans une situation souvent bien difficile à vivre. Quelques petits exercices pratiques (rapides) permettent aussi de mieux se situer et de mieux comprendre ce qu'il faut faire ou pas. Enfin, des interviews d'experts (« L'avis de l'expert ») servent d'intermèdes entre certains chapitres.
Au final, le cadre qui doute trouvera dans cet ouvrage peut-être pas une réponse à ses questions mais les manières pour, d'une part, trouver en lui-même l'énergie de répondre et, d'autre part, passer aux actes plutôt que d'en rester aux récriminations.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Mettez-vous en place des solutions hyperconvergentes pour vos projets menés en DevOps ?