Management

Quand le DSI est l'homme du changement

Quand le DSI est l'homme du changement

But est un distributeur en plein changement. Le DSI est aux avant-postes. Il est vrai que celui-ci, Xavier Guéry, est avant tout un spécialiste du changement et des Ressources Humaines, avant d'être un technicien.

PublicitéCIO: Vous êtes DSI de But, mais vous n'avez pas de formation technique, comment l'êtes vous devenu ?

Xavier Guéry : Par la gestion de projet, y compris informatique. J'ai une formation d'école de commerce mais j'ai suivi en troisième année l'option organisation. Je suis ensuite entré chez Sopra où j'ai piloté des projets puis une agence dédiée aux ressources humaines, notamment autour du progiciel Pléïades. Ma vision était plus métier que strictement informatique. Cette expérience m'a beaucoup appris et m'a permis de rencontrer le monde de la distribution.

CIO: Vous êtes ensuite entré chez Castorama, pourquoi ?

Xavier Guéry : Je souhaitais quitter le conseil et ses missions courtes. Je désirais construire quelque chose sur la durée. Chez Castorama, j'ai piloté les ressources humaines, notamment la paye et le recrutement. Je n'étais plus du tout sur les systèmes d'information. C'était du pur fonctionnel. En fait, je voulais savoir ce qui m'intéressait vraiment entre le domaine des ressources humaines et la gestion de projet en elle-même. Chez Castorama, je me suis donc consacré uniquement aux ressources humaines. Cette expérience a été très enrichissante mais la négociation sociale était vraiment trop épuisante, même si c'était intéressant. J'ai alors compris que la dimension projet avait son importance pour moi. Il était donc temps de changer.

CIO: Vous avez alors créé votre propre structure de conseil. Qu'en attendiez-vous ?

Xavier Guéry : Créer ma propre entreprise était un vieux souhait. J'ai créé cette structure de conseil qui m'a amené à travailler seul à l'international, comme au Maroc par exemple. Cela m'a changé du salariat. Cette période a été particulièrement riche sur le plan intellectuel.

CIO: Comment êtes-vous alors entré chez But en tant que DSI alors que vous n'aviez aucune expérience dans cette branche ?

Xavier Guéry : But était un de mes clients. Son président m'a proposé de m'associer à un important projet de transformation de l'entreprise. La DSI, notamment, devait (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 61

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le cloud public (IaaS ou PaaS) pour héberger des applications métiers en production ?