Publicis choisit le In Memory pour son Global Datawarehouse

Lors de la Convention annuelle de l'USF (association des Utilisateurs SAP Francophones) le 4 octobre 2017 à Lille, le groupe Publicis a témoigné de son implémentation de SAP Hana avec Hitachi.
PublicitéLe groupe Publicis réalise 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec 80 000 collaborateurs répartis en agences de quelques personnes à plusieurs milliers. Ces agences réalisent de la publicité et de la communication mais aussi de l'accompagnement à la transformation digitale. Pour réaliser sa propre transformation digitale, il était nécessaire pour Publicis de mettre en oeuvre un Global Datawarehouse. Comme le groupe utilise SAP, le datawarehouse a été voulu sous Hana, sa technologie In Memory garantissant de la forte performance. Hitachi Vantara (ex-HDS, ex-Pentaho et ex-Hitachi Insight) et Oxya (SSII du groupe Hitachi) ont accompagné le groupe dans ce projet présenté le 4 octobre 2017 dans le cadre d'un atelier de la Convention USF.
Initialement, Publicis a déployé un SAP ECC 6 avec le décisionnel BW. Mais les agences avaient besoin d'un reporting plus performant au point que BW n'était quasiment plus utilisé. Le projet de mise en oeuvre avait privilégié le déploiement des modules centraux du PGI, moins le décisionnel.
Repartir de zéro
Pour corriger ces manques, Publicis voulait que le datawarehouse soit bien unique et qu'une donnée ne soit stockée qu'en une seule version, d'où l'idée d'un « datawarehouse as a service ». Et le décisionnel a été envisagé comme un projet partant de zéro. L'ancienne version BW 7.0 a été maintenue le temps nécessaire, chaque rapport étant au fur et à mesure migré dans BW 7.4 sous Hana. Par contre, le coeur ERP a été maintenu en ECC 6.
Le projet a d'abord fat l'objet de tests sous une plate-forme Microsoft mais, pour des raisons de simplicité, Publicis a choisi du SAP Hana. Julien Schwaab, SAP Application Architect Lead du groupe Publicis, témoignant le 4 octobre 2017, relève : « nous n'avions que du SAP sur Windows et SQL Server et nous avons installé du Hana sous Suse Linux, ce qui était une grande première chez Publicis. » De la même façon, une mise ne concurrence a permis de choisir la plate-forme technique d'Hitachi, la plus performante et la plus évolutive en capacités, et l'accompagnement d'Oxya pour la phase amont et la réalisation logicielle. Aujourd'hui, la plate-forme a été portée à 1,5 To de mémoire alors que la base BW ne faisait que 800 Mo, compressible sous Hana en 200 Mo, chaque agence pouvant choisir l'outil de visualisation qu'elle désire. La réalisation de rapports qui prenait 10 heures met désormais moins d'une heure. Et la satisfaction a été telle qu'une migration globale sous Hana de l'ERP est envisagée.
Article rédigé par

Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire