Management

Promouvoir les logiciels libres

Promouvoir les logiciels libres

Jean-Luc Raffaëlli, directeur de projets stratégiques à la DSI groupe de La Poste, a toujours promu des systèmes d'information ouverts, avec un intérêt prononcé pour le logiciel libre. Universitaire, et non ingénieur, il veille à défendre la valeur du capital immatériel de son entreprise.

PublicitéCIO : Vous êtes docteur et non ingénieur. Est-ce que cela change quelque chose dans une carrière ?

Jean-Luc Raffaëlli : Oui, sans aucun doute. C'est plus dur les premières années. Surtout, il y a vingt ans, il existait un grand écart entre les préoccupations des chercheurs et celles des entreprises. Cet écart, aujourd'hui, se résorbe. Et puis, au bout de cinq ou six ans d'expérience en entreprise, les docteurs ont les acquis dont on pouvait leur reprocher parfois l'absence.
Lorsqu'une entreprise mise, au départ, sur quelqu'un qui n'a pas la meilleure image, elle est bien contente, ensuite, de disposer d'un expert avec une méthode rigoureuse et une grande agilité intellectuelle. La confiance est alors établie.

CIO : Comment avez-vous débuté votre carrière ?

Jean-Luc Raffaëlli : J'ai débuté chez Altran. En quatre ans, je suis devenu consultant senior, avec le taux de facturation associé. Avec mes premières expériences en consulting, j'ai acquis la preuve que mes compétences étaient bien pertinentes.

CIO : Pourquoi vous êtes-vous intéressé à l'open-source ?

Jean-Luc Raffaëlli : Depuis très longtemps, je connais bien Linux. En fait, je suis attaché à l'ouverture. L'enfermement coûte cher : la facture gonfle très vite lorsque des projets sont freinés par la fermeture des systèmes ou lorsque l'on souhaite changer de fournisseur à partir d'un système fermé. Au sein du groupe La Poste, l'open-source a été le sujet qui a réuni tous les métiers autour de la réduction des coûts. Puis nous avons travaillé sur le développement de la valeur. Nous avons, en fait, mené une réflexion (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 55

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La politique commerciale de VMware a-t-elle redéfini vos priorités en matière de modernisation des infrastructures ?