Management

Plus de la moitié des Français reste connectés au travail en vacances

Plus de la moitié des Français reste connectés au travail en vacances
Le droit à la déconnexion n’est guère utilisé par les Français en vacances

Selon une étude de Harris Interactive pour Cisco, sept Français sur dix jugent essentiel de disposer d'une connexion Internet en vacances.

Publicité59 % des Français utilisent Internet pour consulter leur messagerie professionnelle (73 % chez les cadres actifs) pendant qu'ils sont en vacances. Le droit à la déconnexion est donc loin d'être utilisé selon une étude menée par Harris Interactive pour Cisco. De ce fait, sept français sur dix déclarent juger important de disposer d'un accès à Internet en vacances estivales, donc en mobilité ou sur leur lieu de séjour. Seuls 25 % estiment que la non-possibilité de se connecter n'a pas d'importance.
En termes d'usages, 87 % des Français déclarent vouloir conserver cette connexion pour rester en contact avec leur entourage. Mais pour travailler est bien le motif de 50 % des répondants et 47 % pour même conserver un oeil sur les dossiers en cours. 39 % reconnaissent ainsi travailler en vacances grâce à la connexion Internet (54 % pour les cadres actifs).

Garder un oeil sur les affaires en cours et faciliter la reprise

La première motivation de cette non-déconnexion est bien l'envie de garder un oeil sur les affaires en cours (43%) mais à peine devant la facilitation de la reprise du travail (41%). Le soucis du travail bien fait arrive ensuite (35%). Les cadres actifs motivent leur non-déconnexion un peu différemment del'ensemble de la population : certes, l'envie de garder un oeil sur les dossiers reste en tête avec 49 % des répondants mais viennent ensuite la volonté de ne pas laisser ses collègues en difficulté (45%) et la validation de certains éléments (37%) suivent.
De manière attendue, la connexion en vacances, notamment pour lire les mails, s'opère avant tout grâce au smartphone (74%). 63 % des actifs sont directement joignables sur leurs smartphones personnels. 21 % ne disposent d'ailleurs pas d'appareil professionnel.

En dehors de l'été, Cisco indique que 88 % des Français disposent d'un accès Internet pour une vitesse moyenne de connexion de 9,7 Mbps.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les contrats de prestations ou de licences sont-ils systématiquement gérés et stockés de façon accessible pour être aisément vérifiés en cas de besoin ?