Management

Longue indisponibilité imprévue de la Place de l'Emploi Public (MàJ)

Longue indisponibilité imprévue de la Place de l'Emploi Public (MàJ)
Au moins deux jours en mode maintenance pour un site web essentiel à la gestion des ressources humaines, est-ce vraiment normal ?

Durant deux jours, le site de recrutement de toute la fonction publique, Place de l'Emploi Public, a été en mode maintenance.

PublicitéLa Place de l'Emploi Public est un site web collectant toutes les offres d'emploi de toutes les fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière), pour les fonctionnaires titulaires comme pour les contractuels. Lancé publiquement le 20 février 2019, il a pris la succession de la BIEP (Bourse Interministérielle de l'Emploi Public), réservée à la seule fonction publique d'Etat. Cette unification a permis de démultiplier les offres proposées et de faciliter les mobilités pour les agents publics. Depuis au moins deux jours, le site est en mode maintenance, autant côté candidats (pour postuler) que recruteurs (pour publier des offres). Or de nombreux postes ne peuvent être pourvus qu'après une publication officielle sur ce site. Les recruteurs peuvent choisir soit d'ouvrir le recrutement aux titulaires et aux contractuels (sans réservation possible aux seuls titulaires), soit de ne l'ouvrir qu'aux seuls contractuels (en principe pour des missions temporaires). Cette indisponibilité imprévue du site constitue donc une véritable gêne pour les gestionnaires de ressources humaines de la fonction publique.

Contacté par la Rédaction et malgré des relances, le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques n'a pas été en mesure d'expliquer cette indisponibilité. Une porte-parole a cependant nié qu'une indisponibilité lié à un passage non-anticipé en mode maintenance puisse être assimilé à un plantage, a fortiori à une tentative de piratage, même au bout d'au moins deux jours. Notons que le site fait actuellement l'objet de travaux de refonte.

Place de l'Emploi Public est avant tout un outil de publication d'offres mais permet aussi de postuler. Même si beaucoup de recruteurs demandent expressément aux candidats, dans leurs offres, de ne pas utiliser la plate-forme pour postuler (mais de préférer un envoi direct par mail notamment), le site comprend nécessairement des données personnelles de candidats. L'évolution attendue du site vise d'ailleurs à en faire davantage un outil de recrutement au-delà d'une simple publication d'offres.

Mise à jour du 1er juillet 2021
Au bout de deux jours de coupure imprévue, une nouvelle version du site, sans grand bouleversement, a été remise en ligne ce 1er juillet. Aucune explication n'a été fournie sur les raisons des deux jours de coupure imprévue.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous installé des salles et équipements pour la visioconférence en haute qualité ?